A l’origine, on ne savait même pas qu’elle s’appellerait ‘Apple Watch’. Celle qu’on a surnommée pendant des mois ‘iWatch’ va finalement se dévoiler officiellement lundi soir, à l’occasion de la Keynote de la marque. En direct du Yerba Buena Center for the Arts de San Francisco, on apprendra donc l’essentiel sur cette montre connectée à qui l’on prête déjà un avenir radieux.
Le 9 mars 2015, ce sont donc des milliards d’yeux qui suivront chaque détail de la première montre connectée Apple, que tout le monde attend comme révolutionnaire. Il reste encore de nombreuses inconnues sur l’Apple Watch, et voici les 10 questions sans réponses qui me viennent actuellement à l’esprit. Très probablement, toutes auront une réponses d’ici à quelques heures…
Les 10 inconnues de l’Apple Watch
Quand est-ce que l’Apple Watch sera disponible à l’achat ?
Certes, on sait qu’elle sera probablement disponible dès le mois d’avril 2015 dans les rayons, mais on ne connaît pas encore la stratégie globale d’Apple. Sera-t’elle disponible dans le monde entier au même moment ? D’abord aux US ?
Combien coûteront tous les modèles commercialisés (et surtout celui de l’édition en or !) ?
Jusqu’à présent, la firme de Cupertino s’est contentée d’affirmer que le modèle d’entrée de gamme sera disponible à 349$. Avec les trois éditions qui seront commercialisées et les différentes finitions, cela reste quand même très flou. La grande interrogation est le prix de l’Apple Watch en or, que certains évaluent à plus de 5.000$.
Qu’est ce que je peux faire avec l’Apple Watch, et que je ne peux pas faire avec l’iPhone ?
Lors de la première (brève) présentation de la montre connectée par Tim Cook en septembre dernier, ce dernier s’est efforcé d’expliquer que l’Apple Watch n’est pas une montre sur le poignet. D’accord, mais alors qu’est ce qu’on peut vraiment faire sur l’Apple Watch qu’on ne peut pas faire depuis l’iPhone ?
Combien d’applications seront disponibles lors de sa sortie ?
Quand Google a sorti son système d’exploitation pour les montres connectées baptisé Android Wear, on a eu quelques dizaines d’applications compatibles immédiatement. Apple présentera probablement une série d’applications de développeurs tiers compatibles avec la montre pendant la Keynote. En septembre dernier, Facebook, Twitter, American Airlines et Starwood Hotels travaillaient déjà assidûment avec le SDK baptisé WatchKit, pour publier leur application rapidement.
Quelle sera l’autonomie de la montre ?
C’est l’une des grandes difficultés des montres connectées actuellement. Hormis la Pebble qui parvient à tenir presque une semaine, toutes les autres smartwatches (Android Wear, Tizen…) doivent se contenter d’une à deux journées d’autonomie. Certaines sources affirment que l’Apple Watch tiendrait 19 heures tout juste, ce qui serait quand même une déception. Plus récemment, une autre source affirmait qu’il y aurait un mode économie d’énergie qui permettrait à la montre de quand même fonctionner en cas d’urgence.
Sera-t’elle résistante à l’eau ?
Quel degré d’étanchéité aura l’Apple Watch ? Est-elle capable de résister au moins aux éclaboussures ? A la transpiration ? Présentée comme une alternative aux bracelets connectés (avec notamment une application sportive ultra-avancée), on imagine que la smartwatch le sera.
Comment fonctionnera le capteur de fréquence cardiaque ?
On sait déjà que l’Apple Watch intégrera un capteur pour mesurer la fréquence cardiaque. Cette fonctionnalité est pratique pour les sportifs (pas forcément pour les autres), à condition qu’elle soit performante. Est-ce que le capteur mesurera en continue la fréquence cardiaque comme le fait un bracelet connecté type Fitbit Surge (ce qui expliquerait une autonomie plus faible…) ? Apple aurait révisé le nombre de capteurs à la baisse, faute de fournisseur compétent. Espérons que le cardio-fréquencemètre ne déçoive pas.
Combien coûteront les bracelets interchangeables à l’unité ?
Apple a mis en avant un nombre impressionnants de bracelets interchangeables, aussi bien sur la texture (cuir, métal, plastique) que sur les fermetures. Les utilisateurs peuvent ainsi customiser leur montre connectée selon leur style du jour avec des bracelets de toutes les couleurs… si le prix leur permet ! Généralement, les accessoires de la marque à la pomme ne sont pas donnés, on a tendance à se rabattre sur des produits dérivés commercialisés par des tiers.
La musique : stockage et compatibilité ?
Première question relative à la musique, quelle sera la mémoire disponible sur l’Apple Watch ? Encore en 2014, une rumeur annonçait 4 GB de stockage, mais on n’en sait officiellement encore rien. De même, on peut même se demander si les musiques pourront être stockées sur l’Apple Watch ou non. Faudra-t’il utiliser des services de streaming musicaux ? Est-ce que iTunes et Beats seront les deux seuls disponibles ? Spotify et Deezer feront-ils partie des partenaires ?
Est-ce que les Apple Stores se transformeront en bijouterie pour elle ?
Il s’agit du premier nouveau produit de l’ère Tim Cook. On peut imaginer que le PDG veuille clairement marquer son territoire, et adapter ses magasins physiques pour la montre connectée. Mais est-ce qu’ils iront jusqu’à embaucher un concierge pour l’Apple Watch en or comme on l’a annoncé ? Auront-ils des coffres-forts pour stocker ce modèle haut de gamme ? Réponse dans quelques jours !
A lire : Tout savoir sur l’Apple Watch
Si vous avez d’autres questions sur l’Apple Watch, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires !
Voici où acheter l’Apple Watch au meilleur prix :
Ajouter un commentaire