Selon le rapport du cabinet Canalys, il se pourrait que 100 millions de haut-parleurs intelligents soient en service dans le monde d’ici la fin de l’année 2018.
Le 7 juillet, Canalys dévoilait un rapport portant sur l’adoption des haut-parleurs connectés dans le monde. Selon l’analyste, l’adoption de ces objets connectés devrait être multipliée par six d’ici l’année 2022, soit dans quatre ans, et Apple n’aurait que peu de parts de marché. À cette date, ce sont principalement les géants Amazon et Google qui devraient, comme aujourd’hui, être en concurrence pour la première place.
Néanmoins, il se pourrait que les parts de marché d’Amazon baissent d’ici là : si Canalys accorde 50% de celles-ci à la marque ce jour, ce chiffre pourrait être de 34% d’ici l’année 2022. Pour sa part, Google, qui possède actuellement 30% des parts de marché, pourrait atteindre les 34% cette même année. En comparaison, Apple pourrait détenir seulement 10% des parts, contre 4% aujourd’hui.
Actuellement, les États-Unis dominent le marché des haut-parleurs connectés puisqu’elle possédait 73% du marché à la fin de l’année 2017, là où le chiffre de la Chine était de 3%. Néanmoins, l’analyste Canalys estime que la donne changera d’ici quatre ans, si bien que le pourcentage des États-Unis devrait retomber à 64%, tandis que celui de la Chine passerait à 10%. Pour rappel, cette dernière rassemble quelque 450 millions de foyers, soit bien plus qu’aux USA, ce qui signifie que le potentiel est énorme. Nul doute que les homologues chinois, à l’exemple de Xiaomi, Tencent ou Alibaba, devront rapidement se faire une place s’ils veulent démocratiser l’utilisation des haut-parleurs connectés.
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