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Juniper : Bracelets et montres en 2018
Marché

60 millions de capteurs d’activité en 2018

Le cabinet de recherche américain Juniper a prédit il y a quelques semaines que les lunettes connectées feraient un flop, avec seulement 10 millions d’unités vendues d’ici à 2018. Aujourd’hui, il sort une étude dans laquelle il évalue la taille des bracelets connectés dans les années à venir.

Selon lui, ce seraient pas moins de 60 millions de capteurs d’activités qui seront en circulation en 2018. Parmi eux, 57 millions seront des bracelets connectés comme le Fitbit Charge ou le Jawbone UP24 (ndlr : le Jawbone UP3 sera le prochain…), alors qu’ils ne représenteront que 19 millions d’unités vendues en 2014. Les principales raisons pour cet essor selon le cabinet d’analyses sont 1/ les nouvelles applications, 2/ les mesures biométriques et 3/ des prix plus abordables.

Autre détail intéressant du document de recherche, Juniper affirme que Fitbit restera le leader sur les capteurs d’activité. Si la décision de ne pas intégrer HealthKit pourrait “nuire au groupe dans un court terme”, le numéro 1 du Quantified Self a encore de beaux jours devant lui.

2018 verra les montres connectées supplanter les capteurs

Inversement de la tendance en 2018, les montres connectées dépasseront les capteurs d’activités classiques en termes de ventes. Poussées par la croissance de l’Apple Watch (Juniper estime à 15 millions le nombre de smartwatches Apple vendues en 2015, contre 30 millions pour Morgan Stanley), les montres connectées pourraient même dépasser les bracelets connectés en volume si l’Apple Watch connaît un succès tonitruant.

Difficile de mettre ces chiffres en concurrence avec ceux publiés par le cabinet Gartner il y a quelques jours. Néanmoins, on retrouve une nouvelle fois cette opposition capteurs d’activité / montres connectées qui risque de faire couler du sang dans les années à venir. Les deux cabinets pensent néanmoins que les deux types de produits peuvent cohabiter : Gartner affirme que HealthKit / Google Fit / SAMI contribueront vraiment au développement du marché des capteurs d’activité, tandis que Juniper pense que ce sont les fonctionnalités qui dirigeront les gens vers les trackers fitness (ceux qui ne portent que peu d’importance aux fonctionnalités choisiront une montre, réputée pour être plus design…). Deux théories qui se valent…

Source : Juniper + VB

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Jean

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