Dans sa dernière étude, le cabinet de recherche américain Gartner promet aux vêtements connectés un très bel avenir, avec plus de 26 millions d’unités vendues en 2016. Et visiblement, il n’est pas le seul à le penser puisque le français Cityzen Sciences est sur le point de lever 100 millions d’euros pour ses tissus connectés.
Après Sigfox qui a levé une somme similaire pour son réseau dédié aux objets connectés, c’est donc un autre français qui est projeté sur les devants de la scène pour sa technologie. La start-up lyonnaise avait fait une belle impression au CES 2014 où elle avait été invitée par Ubifrance. Depuis, Cityzen Sciences a travaillé sur une gamme de t-shirts connectés intégrant divers capteurs d’activité physique, GPS et cardio-fréquencemètres à l’instar de son D-Shirt, lui-même lavable en machine. La dernière grande réussite de Jean-Luc Errant, fondateur de la société est le partenariat avec l’équipementier Asics. Un autre partenariat avec un japonais cette fois serait en cours de discussion. Selon certaines sources, Cityzen Sciences travaillerait aussi sur des capteurs autonomes capables de transformer la chaleur en énergie, à l’instar du projet mené par des coréens.
Plusieurs acteurs du paysage textile et électronique français se sont associés dans le programme industriel Smart Sensing pour mener à bien cette prouesse technique qui pourrait bien remettre en marche la filière textile française en grande difficulté ces dernières années.
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