On connaît déjà la tendance de Samsung à vouloir s’émanciper d’Android avec le développement de Tizen, nouvel OS maison adapté aux smartphones (Samsung Z), aux montres (Gear S) mais aussi aux téléviseurs connectés. Et bien aujourd’hui, Samsung confirme son désir d’indépendance avec une nouvelle très claire : Tizen sera de mise pour toute sa gamme de Smart TV.
C’est via un communiqué de presse que le Coréen a annoncé que, désormais, la plupart de ses téléviseurs connectés seront équipés de son système d’exploitation propriétaire : Tizen, qui vient d’être mis à jour. Samsung précise que son OS est une plateforme open-source permettant à tous les développeurs de créer du contenu compatible avec leurs apps. Le nouveau Smart Hub (comprendre : centre multimédia) de la marque sera ainsi projeté sur un seul et même écran promettant une “navigation et un accès rapides“. La nouvelle page d’accueil affichera vos applications favorites et des contenus personnalisés. Le contrôle a été optimisé pour une navigation intuitive et fluide.
L’autre fonctionnalité importante de cette mise à jour et la facilité avec laquelle votre Smart TV peut désormais se connecter à votre smartphone : le Wi-Fi Direct sera de la partie et vous permettra d’effectuer des actions de votre smartphone vers votre TV (ou inversement) en un clic. Et avec le Bluetooth LE, la télévision recherchera automatiquement des téléphones Samsung à proximité pour s’y connecter. Ainsi, l’utilisateur pourra apprécier une expérience multiplateforme et multiécran avec un accès multimédia compatible avec tous ses appareils. En plus, il sera possible de streamer du flux vidéo provenant de votre TV sur votre téléphone même si la première est éteinte.
De nouveaux partenariats ont été annoncés :
- Samsung Sports Live est une nouvelle expérience menée conjointement avec de grandes équipes et compagnies du sport touchant à toutes les activités sportives permettant de streamer votre match tout en jetant un œil à des statistiques sur les équipes et les joueurs.
- Le PlayStation Now est désormais accessible (seulement en Amérique du Nord pour le moment) directement via Tizen, sans avoir besoin d’une console. Il sera ainsi aisé de jouer à des centaines de jeux PS3 simplement en appairant des DualShock 4 avec la TV.
- Un partenariat avec UbiSoft permet désormais de jouer à Just Dance Now sur la Smart TV grâce à la Samsung Smart Remote (télécommande de la Smart TV) ou à un smartphone Samsung. Le mode multijoueur est évidemment disponible.
- Le jeu Bingo HOME : Race to Earth (issu du film d’animation HOME des studios DreamWorks) promet interaction et expérience multiécran avec tous les appareils connectés de la maison, créant ainsi un “écosystème de jeu”. (Yahoo est partenaire du projet)
- L’application Milk Video de Samsung propose un accès premium à une sélection des meilleures vidéos du web, grâce à un partenariat avec plus de 50 diffuseurs de contenu. Des recommandations intuitives permettront à l’utilisateur de découvrir encore plus de vidéos.
Les nouvelles Smart TV de Samsung se veulent donc être un “centre de contrôle” de n’importe quelle maison connectée. On y voit une concurrence directe avec la toute dernière tentative de Google de s’installer dans votre salon grâce à Android TV ou la nouvelle mise à jour des Smart TV de LG avec WebOS 2.0.
Source : communiqué de presse
Ajouter un commentaire