Les histoires de bagages perdus et volés arrivent malheureusement fréquemment, et les voyageurs assidus le savent bien. Pour lutter face au vol à l’intérieur des bagages (en soute principalement), la start-up américaine Digipas a imaginé un cadenas contrôlable par NFC qu’elle a baptisé eGeeTouch et qu’elle a officialisée au CES Unveiled ce dimanche. En novembre dernier, la technologie avait déjà obtenu un CES Innovation Award dans la catégorie “Tech for Better World”.
eGeeTouch est contrôlable depuis un simple tag NFC
On avait jusqu’à présent vu des cadenas contrôlés par Bluetooth comme dans le cas de la super-valise connectée Bluesmart qui a levé près de 1.4 millions de dollars sur une plateforme de crowdfunding, voilà maintenant que Digipas se lance dans une autre solution électronique. Plutôt que d’avoir à mémoriser des codes à n’en plus finir, c’est donc une bonne alternative puisque seule un rapprochement entre l’appareil doté du NFC (smartphone, tablette…) et le cadenas pourra le débloquer. Si vous n’avez pas de smartphone possédant cette technologie, il est aussi possible d’utiliser un sticker NFC classique comme alternative.
Bonne nouvelle pour les voyageurs américains, il sera aussi homologué TSA pour répondre aux exigences légales du pays. Evidemment, la technologie possède aussi quelques inconvénients, en l’occurrence ici le chargement. Il n’y a pas de pile, le tout se recharge par micro-USB. Donc si vous n’avez pas de prise ou que votre Smartphone ne répond plus, vous êtes dans la mouise… Heureusement, Digipas propose une clé physique qui peut ouvrir le trou du TSA. Dans ce cas, on en revient alors au cadenas classique, avec la clé et la serrure.
Annoncée lors du CES 2015, on ne sait pas encore quand elle sera commercialisée, ni son prix.
Ajouter un commentaire