A l’origine de ce casque connecté, un consortium de trois entreprise suédoises : Volvo, Ericsson et POC (un fabricant de casques) qui veulent s’employer pour renforcer la sécurité des cyclistes dans les années à venir. Les pays scandinaves sont des spécialistes de la bicyclette, une telle solution pourrait connaître un véritable succès chez eux puisque aujourd’hui, ce sont près de 50% des décès de cyclistes qui sont liés à une collision avec une automobile.
Dans le cadre d’un programme complet pour assurer la sécurité sur les routes, Volvo a déjà lancé sur tous ses derniers modèles de XC90 un “Safety System” permettant notamment à la voiture de détecter automatiquement la proximité avec un cycliste et freiner automatiquement si besoin pour éviter toute collision. C’est maintenant une nouvelle étape qui se dessine, avec l’objectif d’aider les cyclistes à également se protéger face aux dangers.
Encore à l’état de prototype, ce casque de vélo sera connecté à une application mobile (Strava par exemple) pour détecter la position GPS du cycliste. Celle-ci sera envoyée dans le Cloud Volvo pour permettre aux chauffeurs de XC90 d’être prévenus en cas de collision imminente. L’algorithme derrière cette fonctionnalité s’appuie sur la vitesse de déplacement et la trajectoire des deux véhicules. Si tel est le cas, le chauffeur sera alerté avec un signal lumineux tout comme le cycliste qui verra une lumière s’allumer sur l’avant de son casque.
Pour l’heure, il ne s’agit que d’un prototype, et aucune date de sortie / prix n’ont été communiqués.
Ajouter un commentaire