Les créateurs du Gogoro n’ont rien à envier à Elon Musk et Tesla. En effet, ces anciens de chez HTC présentent le tout premier scooter électrique connecté et équipé d’un système d’alimentation innovant !
Le Gogoro SmartScooter
Cet appareil est un deux-roues plus qu’innovant. En plus d’atteindre 50 km/h en 4,2 secondes (16 % plus rapide que la moyenne), il peut rouler jusqu’à une vitesse de 95 km/h et ne rejette aucun gaz polluant dans l’atmosphère ! La firme taïwanaise a ainsi totalement revu la plupart des caractéristiques d’un scooter classique, du design à la conception des composants mécaniques. Le véhicule avance grâce à un moteur G1, couplé à une courroie de transmission en fibre de carbone. Un système de refroidissement est aussi intégré dans sa structure. Toujours pour assurer une tenue de route agréable et un poids plus léger, la carrosserie est en aluminium.
Le scooter est personnalisable à volonté, des “thèmes” lumineux des phares jusqu’aux sons émis par le véhicule ou à la couleur du tableau de bord, pour rendre votre scooter unique parmi presque 4 millions de possibilités existantes. Certifié IPx7, il est totalement résistant à la pluie jusqu’à 30 cm ! En plus, les phares s’allument automatiquement en entrant dans un tunnel et le clignotant s’éteint tout seul dès que vous avez terminé votre virage.
Une alimentation innovante
Pour recharger son scooter, il faudra se rendre dans une “GoStation” pour y déposer sa batterie (l’opération dure 6 secondes) afin de la recharger très rapidement. Dans la batterie sont présents 25 capteurs, dont du NFC (pour communiquer avec la borne) et une clé de cryptage 256 bits vous assurera que personne ne viendra vous la dérober. On pourra consulter les GoStation les plus proches depuis son smartphone. Il est aussi possible de commander une batterie afin d’en avoir une toute prête en arrivant à la station ! Le duo de batteries promet 100 km d’autonomie.
Un scooter connecté
Entièrement connecté grâce à 55 capteurs, le scooter offre la possibilité à son conducteur de consulter (en comptant 10 minutes de synchronisation) depuis son téléphone les données relatives à l’ensemble du système, dont le niveau de batterie. Vous pourrez ainsi suivre vos parcours, obtenir un diagnostic ou encore gérer le système mécanique via ce qui s’appelle le “Gogoro iQ System” .
Le mode “Smart” analyse vos habitudes de conduite uniques, optimise la puissance du deux-roues, et tamise les lumières lorsque le niveau de batterie est faible afin d’en économiser l’énergie. Vous pourrez activer ou désactiver ce mode.
Le mode “diagnostic” de l’application envoie des alertes en cas d’anomalie détectée et, si besoin, prend rendez-vous avec un réparateur spécialisé automatiquement.
Le tracker de parcours analyse vos déplacements et vous propose de consulter votre vitesse maximale, vos plus longs trajets, votre économie en essence et votre consommation d’énergie.
Un mode social est aussi inclus dans l’app, avec la possibilité de déverrouiller des “badges”, sortes de récompenses du genre nouvelle vitesse de pointe, nouveau dans un groupe de conducteurs, ou encore nouveau thème disponible.
Le propriétaire est le seul à pouvoir démarrer le scooter grâce à la iQ System Smart Key (une clé Bluetooth 4.0) ou depuis son téléphone qui lui permet aussi de retrouver le scooter s’il l’a perdu (sûrement via un GPS intégré).
Aucun prix ou date de mise sur le marché n’a été annoncée. En revanche, vous pouvez vous inscrire ici afin de recevoir les dernières actualités du Gogoro SmartScooter.
Découvrez le scooter en images ci-dessous :
Source : Site officiel
Ajouter un commentaire