Ces dernières années, Microsoft était clairement sur la mauvaise pente. Ayant du mal à maintenir sa position sur le marché de la high-tech, la firme de Redmond cherchait alors à se renforcer avec des acquisitions externes. On se souvient notamment de l’acquisition du jeu Minecraft en septembre dernier, pour la coquette somme de 2.5 milliards de dollars. Dans les objets connectés, la stratégie du géant est également chaotique : il lance un incubateur pour la domotique, dépose des brevets pour des lunettes connectées, et sort finalement le Microsoft Band – alors qu’on attendait tous une montre. Bref, des ambitions sont floues jusque-là.
Mais depuis hier, date de la présentation de Windows 10 et du casque HoloLens, le regard des gens pourrait bien avoir changé. Tous les médias présents à l’événement ont souligné le caractère révolutionnaire du casque prototype de Microsoft, qui se situe à la croisée entre un Oculus Rift et des Google Glass. En termes de design, il se rapproche plutôt d’un petit casque de réalité virtuelle.
Sauf que plutôt que d’afficher de la réalité virtuelle uniquement, le Microsoft HoloLens affichera des éléments hologrammes 3D sur l’environnement réel. L’utilisateur pourra interagir avec son environnement, un peu comme compte le faire Magic Leap qui a récemment déposé un brevet similaire (ces derniers ne seront pas en hologrammes 3D…). La science-fiction est proche, on se croirait dans le film Minority Report. Attention, il ne s’agit pas que d’un simple prototype dont l’application n’aura pas lieu d’être : les magazines américains Wired et The Verge ont pu tester les premières applications, et ils ont été tout simplement bluffés par la qualité impressionnante de l’appareil. C’est dire !
Les premières vidéos publiées par Microsoft sont impressionnantes, elles parlent par elles-mêmes :
“L’évolution de notre secteur est ponctuée par des créations de nouvelles catégories de produits. L’informatique holographique en fait partie”
– Satya Nadella, PDG de Microsoft
Quid des caractéristiques du Microsoft HoloLens ?
Du côté des caractéristiques techniques, Microsoft est resté très discret. De ce que l’on a pu apprendre des premiers tests journalistes, le masque HoloLens pèse 400 grammes, avec un champ de vision de 120° par 120° (les bras de l’individu sont donc dans le champ de vision). Il ne faut donc pas le voir comme un masque fermé à la Oculus Rift, mais plutôt comme des lunettes grand format.
Microsoft a également annoncé qu’il intégrerait 18 capteurs ainsi qu’un processeur holographique qui pourrait afficher et (re)calculer en temps réel la position des hologrammes. Contrairement à certaines lunettes ou casques VR, le HoloLens fonctionnera en toute autonomie, sans besoin de le relier avec un fil : il s’agit d’un vrai ordinateur intégré ! Ce sont les applications universelles de Windows 10 qui pourront fonctionner avec, et il ne serait pas impossible de voir Minecraft être de la partie.C’est d’ailleurs ce jeu qui a été pris en exemple lors de la démonstration sur scène par Microsoft du produit.
Pour ce qui est de la sortie, Microsoft compte sortir des versions développeurs dès ce printemps. Aucune annonce sur la date de sortie grand public (ni le prix) n’a été faite.
Source : L’expansion / L’Express + Microsoft
Ajouter un commentaire