Accueil > Marché > [Officiel] Sigfox lève 100 millions d’euros, GDF et Telefonica investissent
Sigfox
Marché

[Officiel] Sigfox lève 100 millions d’euros, GDF et Telefonica investissent

La rumeur courrait déjà depuis décembre, c’est maintenant chose faite. Reuters a annoncé en avant première que Sigfox avait finalement bouclé un troisième tour de table, levant pour l’occasion 100 millions d’euros supplémentaires. Parmi les investisseurs, on sait officiellement que GDF Suez et Telefonica y ont participé, tandis que NTT Docomo, SK Telecom, Air Liquide et Elliott Management auraient également pu y participer. Tous les investisseurs sont stratégiques, avec les opérateurs télécoms qui apporteraient leur savoir-faire ainsi qu’un pied dans un nouveau pays, et les investisseurs “financiers” comme Elliott qui donneraient de la crédibilité à la société.

Pour rappel, Sigfox a été créé il y a maintenant près de 5 ans par le français Ludovic Le Moan. Depuis, elle s’est imposée comme un incontournable des réseaux basse tensions, particulièrement pratique pour développer un réseau pour les objets connectés. Avec cette levée de fonds, la société désormais présidée par Anne Lauvergon compte étendre son réseau dans 60 pays supplémentaires dans les 5 années qui viennent, dont les Etats-Unis dans son intégralité, la Corée du Sud, le Japon ou encore l’Amérique Latine. L’année passée, il avait déjà annoncé avoir conquis la Californie après s’être déjà bien implanté en France, en Espagne, aux Pays-Bas et dans 10 grandes villes anglaises.

Le Vodafone de l’Internet des Objets

Un exécutif de la société The Weightless SIG, un lobby pour l’Open Source en M2M, cité par Reuters résume bien la situation, Sigfox est le “Vodafone de l’Internet des Objets”. En revanche, son réseau est bien plus pertinent pour les objets connectés que le réseau mobile traditionnel puisqu’il consomme beaucoup moins d’énergie, et peut envoyer du flux en continue. Pour ne citer qu’un exemple, Sigfox a mis en place un partenariat avec Securitas Direct en Espagne où il a déjà installé 5 millions d’alarmes anti-intrusion “connectées” à travers le pays.

Pour l’heure, le modèle économique est assez simple. Sigfox demanderait un euro par nouvel objet connecté rattaché à son réseau. En 2020, il compte en avoir au moins 100 millions, contre 3 millions en 2014. Le cabinet de conseil McKinsey affirme lui que 20 à 30 milliards d’objets seront connectés en 2020, Sigfox pourrait donc voir encore plus grand…

Source : Reuters

Tags

À propos de l'auteur

Jean

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire