Le MIT est connu pour concevoir des projets innovants. Une équipe a créé le projet «Social Textiles» qui n’est rien d’autre qu’un T-shirt intelligent permettant de découvrir les centres d’intérêt commun avec les personnes à proximité.
Ce groupe de quatre étudiants est parti d’une problématique : comment rendre les médias sociaux plus tangibles ? Leur réponses est donc ce T-shirt connecté, sur lequel on retrouve des motifs imprimés avec de l’encre thermochromatique, et reliés entre eux. Le tout communique grâce au Bluetooth avec le smartphone du porteur.
Si plusieurs personnes dans la même pièce portent ce T-shirt et partagent les mêmes centres d’intérêt sur Twitter et Facebook, leur col émettra une vibration. Si elles se serrent la main, les deux T-shirts détecteront ce contact et des lettres apparaitront comme par magie pour indiquer les points communs (une école, un sport, etc.).
Bien qu’à l’état de simple prototype, ce type de système pourrait servir dans des milieux comme la rencontre ou le networking. Dans tous les cas c’est la première fois qu’un wearable device propose une telle technologie ! On attend de voir quels seront les évolutions et si d’autres projets iront dans le même sens.
Ajouter un commentaire