Mise à jour du 19/03 :
Mondaine a officiellement présenté sa montre connectée à Baselworld. Voici une vidéo qui récapitule toutes les fonctionnalités de la smartwatch suisse. Aucune grande surprise, les caractéristiques avaient déjà été publiées début mars.
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Article du 02/03 :
Jusqu’à présent, les ambitions des horlogers suisses en matière de montre connectée ont été assez discrètes. On sait maintenant depuis des mois que TAG Heuer prévoit de sortir une smartwatch, mais ça s’arrête là. Le français Withings a quand même obtenu le prestigieux label “Swiss Made” pour sa montre Activité, le capteur d’activité actuellement le plus élégant du marché. C’est maintenant le suisse Mondaine qui a annoncé qu’il sortirait la Helvetica No 1 Smart, qui sera par la même occasion présenté officiellement lors du salon de la montre Baselworld qui se déroule du 19 au 26 mars 2015.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore la marque, Mondaine est un spécialiste de l’horlogerie suisse qui a été créé en 1951. En plus d’équiper toutes les gares helvètes de son horloge, Mondaine a été particulièrement médiatisée après qu’elle ait gagné un procès contre Apple qui a utilisé son design emblématique sur les iPad, sans autorisation.
Des premières images qui ont été diffusées, on voit que la Mondaine Helvetica No. 1 Smart possède un écran analogique classique. Exit donc le LCD tactile qui consomme de la batterie (et qui en plus n’est pas forcément très élégant), Mondaine s’inspire davantage de la Withings Activité, qui a connu un succès retentissant pour sa sortie. En revanche, le suisse n’en délaisse pas la technologie puisqu’il intègre les capteurs MotionX et Sleeptracker, les mêmes qui figurent déjà dans les produits Jawbone et Nike.
Evidemment, elle affiche l’heure, mais le petit cadran du bas détaillera l’avancement par rapport à l’objectif sportif quotidien fixé, ainsi que la date. Toutes les informations comme le nombre de pas, les distances parcourues ou encore le sommeil seront évidemment disponibles sur une application mobile. Du côté des matériaux utilisés, Mondaine a privilégié le cristal de saphir pour l’écran, un bracelet en cuir ainsi qu’une structure en acier mat.
Collaboration entre l’horlogerie suisse et la Silicon Valley
Pour intégrer la technologie dans les montres traditionnelles suisses, c’est le consortium MMT (Manufacture Modules Technologies) qui a travaillé sur le projet. Associant le savoir-faire technologique de l’américain Fullpower Technologies et l’expérience en horlogerie de l’Union Horlogère (propriétaire des marques Frederique Constant et Alpina), l’initiative Horological Smartwatch Open Platform a pour objectif d’aider les fabricants suisses à intégrer la technologie dans les montres traditionnelles. L’objectif de ce joint-venture est de développer des smartwatches pour les principales marques de l’Union Horlogère, mais pas seulement. Certains horlogers tiers pourront bénéficier de la technologie, à l’instar de Mondaine ici.
Aucun prix n’a été divulgué pour la Mondaine Helvetica No. 1 Smart, on sait simplement qu’elle sera commercialisée en automne de cette année. Plus tôt en février, la joint-venture MMT avait cependant affirmé que des smartwatches Frederique Constant et Alpina seront commercialisées en juin prochain, avec un prix d’entrée à 1.000$.
Source : Mondaine.com
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