Bouygues Telecom vient d’annoncer dans un communiqué de presse qu’il déploierait en juin prochain un réseau dédié aux objets connectés basé sur la technologie LoRa. Cette dernière pourrait bien s’imposer comme la technologie la plus aboutie dans l’Internet des Objets, dixit le géant.
Lors du CES 2015, la LoRa Alliance avait été annoncée et regroupait des acteurs comme Bouygues Télecom, IBM ou encore Cisco. Ce réseau longue portée (LoRa = Long Range) a été développé par la société grenobloise Semtech, et elle est expérimentée depuis novembre 2013 dans toute l’agglomération. D’autres opérateurs téléphoniques européens comme KPN, Swisscom ou Belgacom travaillent également sur le déploiement d’un tel réseau.
“Le pilote mené avec Bouygues Telecom est une première mondiale, et il nous a permis d’améliorer encore le protocole LoRa. Par son implication de longue date dans le développement de notre technologie, et son travail en continu pour la faire évoluer désormais au sein de l’Alliance LoRa, Bouygues Telecom est l’un des opérateurs les plus avancés au monde dans le domaine de l’internet des objets.”
– Alain Dantec, SVP Semtech
Les principales villes françaises équipées d’ici fin 2015
Bouygues va commencer à installer son réseau en juin prochain à Issy-les-Moulineaux ainsi que dans une partie de Paris. Il profitera de ses 15.000 sites à travers la France pour rapidement couvrir l’ensemble du territoire. Avant la fin de l’année, des villes comme Marseille, Lyon ou Lille seront desservies par ce réseau bas débit et longue portée. Un tel réseau permet l’échange de données de petite taille, sur des longues distances, ce qui est bénéfique pour l’autonomie d’objets connectés (jusqu’à 10 ans). Il permettra entre autres de faire communiquer les capteurs des villes intelligentes ou encore de l’agriculture connectée.
Bouygues se place donc comme un concurrent direct de Sigfox sur le marché colossal de la communication M2M et de l’internet des objets. Un autre acteur français, Matooma, a fait lui le choix d’utiliser le réseau mobile classique avec sa carte SIM, vous pouvez retrouver notre interview du fondateur ici.
Ajouter un commentaire