Accueil > Marché > Devenir ami avec vos objets, l’ambition de Facebook Parse ?
Facebook_parse_IoT
Marché

Devenir ami avec vos objets, l’ambition de Facebook Parse ?

C’est lors de sa conférence orientée développement F8 que Facebook a annoncé Parse for IoT, un kit de développement orienté pour les objets connectés. Est-ce pour autant le début d’une amitié entre vous et vos objets ? Peut-être !

C’est en 2013 que Facebook rachète Parse, une plateforme permettant le développement d’applications exploitant le cloud. Avec cette plateforme, il est facile de créer ses propres applications à l’exemple de Michael Sayman, 17 ans qui a pu réaliser 4Snaps sans avoir à se soucier de l’hébergement des données ou encore de la gestion des notifications. Mais que vient donc faire ici le monde de l’internet of things ?

Si dans un premier temps Facebook Parse souhaite se placer comme un acteur majeur de la gestion (et l’exploitation) des données issues de l’IoT via sa plateforme, il a aussi à coeur de pouvoir aider les startups et plus grosses entreprises à la création rapide de prototypes d’objets connectés. L’exemple de Roost est parlant, en effet, ces piles qui intègrent une connexion Wi-Fi et qui rendent ainsi n’importe quel détecteur de fumée connecté, vont pouvoir, grâce à Parse, se connecter au cloud mais également émettre des notifications à leurs propriétaires pour les informer en cas de problèmes. Le monde des makers n’est pas en reste puisqu’il est possible de solliciter les mêmes fonctionnalités avec du hardware type Arduino.

Et Facebook dans tout ça ? Imaginez que tout comme les personnages publics, vous ayez des objets publics comme votre arrêt de bus/tram/métro, qui pourraient vous notifier de leurs horaires dès que vous vous en approcherez. Et si votre station météo pouvez avoir son groupe d’amis avec lequel elle partagerait ses données ?

Maintenant que vous avez compris le concept, pensez à une application qui vous permet de devenir ami avec tous les objets privés et publics qui vous entourent et que grâce à cette agrégation de données cela vous permet d’avoir des informations utiles. Ainsi, connecter votre smartbed Luna, vos enceintes Sonos, vos ampoules Philips Hue, la station météo du voisin et votre arrêt de bus va vous permettre d’avoir une application capable de vous réveiller au bon moment dans votre phase de sommeil léger tout en vous permettant d’être à l’heure pour ne pas louper votre bus et également vous dire comment vous habiller pour ne pas vous faire surprendre par la météo ! Sympa non ?

À propos de l'auteur

Angelo

Je ne peux m'empêcher de suivre l'actualité technologique et surtout la partager ! Pour le reste, je suis consultant en interaction objets connectés et domotique pour MaSmartHome

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire