Google déploie aujourd’hui une nouvelle mise à jour pour son système d’exploitation Android Wear. Afin de conserver les distances avec la dernière Apple Watch de son grand rival, le géant de Mountain View rajoute toute une série de fonctionnalités pour assurer que les montres connectées sous Android Wear restent au sommet.
Pour commencer par la plus ludique, Google a revu totalement son approche autour des emojis. Si Apple a vraiment joué sur ce côté ludique (on n’a parlé dit pratique…) sur sa smartwatch, Android Wear n’était pas aussi “cool”. Avec cette mise à jour, l’utilisateur pourra ainsi dessiner un emoji sur son écran et le système devrait a priori le transformer en icône. A noter que cette application a été imaginée à l’origine lors d’un hackathon Google. Pour ceux qui n’auraient pas la patience de dessiner à chaque fois leur humeur, ils peuvent toujours accéder à une bibliothèque des 25 emojis les plus populaires, un peu à l’instar d’un Whatsapp.
Le Wi-Fi, la vraie nouveauté !
Si les emojis sont certainement plus gadget qu’autre chose, la vraie nouveauté de cette mise à jour Android Wear est certainement le Wi-Fi. Jusqu’à présent, il fallait absolument que la montre connectée sous l’OS Google soit à proximité d’un smartphone pour pouvoir afficher les notifications grâce au Bluetooth. Désormais, il sera possible de récupérer toutes les notifications si l’on est simplement connecté au Wi-Fi, sans pour avoir besoin d’être près de son smartphone. La plupart des smartwatches Android Wear avaient déjà la puce pour le Wi-Fi intégré, elle n’était simplement pas activée pour le moment. Et pour simplifier les choses, Google ne demande pas de configuration particulière : tous les Wi-Fis seront compatibles, y compris les hotspots. Il n’empêche que le smartphone reste essentiel à la montre connectée. Pour ceux qui veulent avoir une montre-téléphone, il y a seulement la Samsung Gear S qui est actuellement disponible (mais elle est sous Tizen, l’OS maison de Samsung).
Deux petites modifications au niveau de l’écran
Enfin, on notera également deux nouveaux petits changements au niveau de l’écran. Il y a désormais un mode économie d’énergie sur les applications directement. Ce mode était déjà disponible quand on était sur l’écran de base, mais maintenant il peut aussi être utilisé quand on a une application ouverte sur l’écran. C’est pratique pour des applications de musique, qui sont en semi-veille régulièrement.
Autre changement notoire, il sera possible de contrôler sa montre connectée par le simple mouvement de poignet. Plutôt que d’avoir à toucher systématiquement l’écran, il sera possible de programmer une action spécifique avec un mouvement. Les développeurs ont quand même voulu limiter la chose pour ne pas avoir de plaintes des utilisateurs qui réaliseraient des tâches gênantes et non voulues (i.e. appeler son boss en plein milieu de la nuit). Les mouvements pourront donc simplement scroller en haut et en bas l’écran ? Malheureusement, les montres actuellement sur le marché ne pourront pas profiter de cette fonctionnalité. La LG Urbane sera la première à en bénéficier.
Ajouter un commentaire