General Electric est très impliqué dans le développement des villes intelligentes. La firme américaine vient de présenter une nouvelle gamme de projecteurs qui iront bien plus loin que leur simple fonctionnalité d’éclairage public : Ils intégreront des capteurs pour enregistrer de précieuses données.
GE veut véritablement révolutionner l’éclairage public qui aujourd’hui s’avère être un vrai casse-tête et gouffre financier pour certaines villes. Avec sa nouvelle solution, la marque promet non seulement une autonomie de 20 ans, mais également un remboursement du produit en 5 ans avec les économies réalisées.
50 à 70% d’économies sur la facture d’électricité
Pour parvenir à son objectif, General Electric a travaillé sur des capteurs intégrés directement dans les projecteurs. Ils pourront ainsi mesurer en temps réel les conditions météorologiques, la luminosité ainsi que le trafic routier pour adapter l’éclairage, et réduire la facture d’électricité de 50 à 70% selon les cas. San Diego et Jacksonville seraient actuellement d’expérimenter la solution.
Pour récupérer ces informations, GE met à disposition des villes et de leurs développeurs la Predix Internet of Things software development platform, une plateforme capable d’organiser et traiter les données. Les villes peuvent ensuite ensuite les utiliser pour leur usage personnel (surveillance de parking, embouteillages…), mais elles auront aussi la possibilité de les partager dans des applications grand public, afin d’assurer la sécurité de leurs habitants. C’est donc vraiment aux développeurs de les utiliser de manière optimale pour économiser de l’énergie, et c’est aux villes de déterminer comment elle utilisera les données. GE recommande d’ailleurs à cet effet une concertation avec la population locale pour ne pas créer de malaise.
“We essentially provide data from sensors for developers who want to build applications for the city. The cost savings and applications depend on how you use them”
Bill Ruh, VP et directeur de la technologie chez GE
S’il existe déjà de nombreuses entreprises qui proposent des outils de surveillance et de mesures pour les villes, General Electric veut mettre en avant une plateforme globale unique capable de recouper de nombreuses informations pour transformer une ville. Evidemment, c’est aussi sur cette dernière que la firme compte tirer de nouveaux revenus. Si elle réduit donc la facture du hardware pour les villes, c’est sur la récupération de données sur Predix qu’elle compte générer des cash-flows réguliers. Et visiblement, ce n’est pas intégré dans les économies mentionnées ci-dessus…
Voici une présentation rapide de Predix :
Source : GE
Ajouter un commentaire