Kokoon Technology est une start-up londonienne qui promet (enfin !) une solution pour ceux qui auraient du mal à trouver le sommeil. Au delà de toutes les solutions existantes assez peu personnalisées, le casque renferme un électroencéphalogramme (EEG) capable de mesurer l’activité du cerveau et renvoyer une musique adaptée, idéale pour l’endormissement.
Trouver le sommeil avec une musique adaptée
En seulement quelques heures, les casques Kokoon se sont déjà arrachés sur Kickstarter, permettant à la socéité de collecter déjà près de 70% de son objectif de collecte (100.000$). La qualité et les promesses du produit qui a été incubé dans l’accélérateur anglais Haxlr8r a séduit le public. Il y a quelques mois, nous rencontrions l’équipe française derrière Melomind pour son casque EEG relaxant, c’est maintenant une nouvelle application toute aussi technique qui est présentée.
Encore une fois, la solution n’est pas nocive puisque l’EEG est une simple écoute des signaux électriques du cerveau, sans pour autant interférer avec lui. Pour développer ce casque, Kokoon a aussi eu l’opportunité de collaborer avec Onkyo qui n’est autre que le propriétaire des casques à musique Pioneer et Philips.
La grande question du confort…
Evidemment, un casque qui se porte la nuit (et pour le sommeil en général) se doit d’être confortable. C’est la première chose à laquelle a pensé Kokoon, qui a d’ailleurs développé une technologie en interne et brevetée, baptisée FlexMould. On y apprend qu’elle s’est appuyée sur les oreillers high-tech et les chaussures de sport pour élaborer cette technologie qui a été validée par un panel de consommateurs.
Rien à voir avec les casques classiques donc, qui sont beaucoup trop rigides pour être portés pendant le sommeil. Kokoon a également intégré un système d’aération qui permettra d’éviter toute chaleur, humidité et pression au niveau des contacts avec le porteur. Bref, une technologie qui peut certainement faire rêver NeuroOn dont le casque pour dormir que nous avons testé au CES 2015 est vraiment lourd et peu confortable.
Maintenant pour ce qui concerne la musique qui est diffusée, elle provient directement de l’application mobile Kokoon qui s’adapte aux enregistrements des signaux du cerveau, grâce à une connexion Bluetooth. Quand le porteur va se coucher, il doit activer le casque qui va commencer à diffuser de la musique, et adapter le volume en fonction de l’endormissement de la personne. Une fois que celle-ci est endormie, il s’arrête de diffuser du son, et mesure évidemment le sommeil de l’utilisateur (profond versus léger). Au petit matin, l’utilisateur peut programmer une alarme qui viendra doucement le réveiller, lorsqu’il rentre dans un cycle léger. Bref, vous l’aurez compris, la technologie est prometteuse, et elle pourrait rapidement intégrer notre guide sur le sommeil connecté !
Si le projet vous intéresse, vous le pré-commander pour 139$ sur Kickstarter, avec livraison en février 2016.
Ajouter un commentaire