Huawei s’était jusqu’à présent contenté du système d’exploitation Android, aussi bien dans tous les smartphones que dans sa dernière montre connectée, la Huawei Watch. Pour autant, le chinois pense qu’il y a encore de la place sur le marché de l’Internet des Objets, et annonce un OS alternatif baptisé LiteOS dédié à cela.
Huawei ne compte pas rivaliser avec Android sur smartphone, qui lui a permis d’accéder sur le podium mondial des constructeurs de téléphones. En revanche, LiteOS est se veut une alternative ultra-légère à un grand nombre d’OS de Google comme celui pour la maison (Works With Nest), celui pour les montres connectées (Android Wear), en passant par les voitures (Android Auto) ou tous les autres gadgets.
10Kb seulement !
Mais ce qui fait la différence entre les systèmes d’exploitation existants et celui de Huawei, c’est bien son poids : seulement 10 Kb contre parfois plusieurs Go pour les systèmes classiques. La société a également rajouté que l’OS serait ouvert aux développeurs, sans pour autant confirmer qu’il soit complètement Open Source.
A son tour, il a cherché à estimer le nombre d’objets qui seront connectés d’ici à 2025. Selon lui, ce seraient pas moins de 100 milliards de ces appareils que l’on retrouverait à travers le monde. Le directeur de la stratégie, M. Xu a confirmé : “nous voulons fournir les connexions, pas les terminaux”.
Intéressant de voir que Huawei se lance dans le développement. Je trouve que les téléphones Huawei sont très corrects, j’attends leur système!