Les analystes de Morgan Stanley sont parmi les plus actifs sur les estimations concernant la fameuse montre connectée Apple. Si la première hypothèse de l’équipe affirmait que 30 millions d’unités seraient vendues, la nouvelle prévoit que désormais 36 millions de smartwatches seraient écoulées en une année.
Face à l’engouement des premiers jours pour la montre connectée, Morgan Stanley revoit donc son scénario moyen 20% à la hausse, passant de 30 à 36 millions d’unités vendues dans les 12 premiers mois. Le cas de figure optimiste pourrait même permettre à la firme de Cupertino d’en écouler 50 millions, mais il faudra alors que le groupe gère mieux sa logistique. En l’occurrence, certains fabricants chinois lui auraient fait défaut, ce qui aurait rapidement occasionné des ruptures de stock pour l’Apple Watch.
Lors de l’ouverture des précommandes le 10 avril dernier, les livraisons pour l’Apple Watch sont rapidement passées de quelques semaines à quelques mois. Les retardataires se voyaient ainsi proposer une date de livraison en août, ce qui est d’ailleurs assez curieux puisqu’on a appris cette semaine que les montres devraient être disponibles dans les Apple Store dès le mois de juin prochain.
50% des clients aux Etats-Unis
L’équipe de recherche de la banque s’est appuyée sur des sondages qu’elle a réalisée auprès de la population mondiale. Elle anticipe cependant que 50% des clients de la marque à la pomme seront basés aux Etats-Unis. Morgan Stanley a mesuré la tendance à l’achat depuis l’officialisation de la montre en septembre dernier, et elle n’a fait que se renforcer, en particulier dans le dernier mois. Depuis mars, la demande pour l’Apple Watch aux Etats-Unis aurait augmenté de 60%.
Le scénario modéré de Morgan Stanley reste cependant bien plus ambitieux que bon nombre d’autres cabinets d’études. Pour n’en citer que quelques-uns, KGI réduit son estimation à 15 millions d’unités qui seront vendues (contre 20-30 millions auparavant), Fortune qui ambitionne 22.5 millions de montres, ou UBS qui en prévoit 31 millions (contre 40 millions initialement).
Ajouter un commentaire