En février dernier, le spécialiste du VTC Uber annonçait officiellement un partenariat avec l’université Carnegie Mellon au sujet d’un projet de voitures autonomes. Le Uber Advanced Technologies Center qui compterait déjà plus de 50 employés serait en pleine phase de test, avec des voitures autonomes qui auraient été aperçues à travers la ville de Pittsburg.
A l’instar d’un Swisscom qui fait circuler de tels prototypes à travers Zurich, c’est maintenant Uber qui a été pris la main dans le sac comme l’a relevé le Pittsburgh Business Times. Le PDG de la société aurait clairement annoncé ses ambitions, en estimant qu’un taxi sans chauffeur deviendrait très compétitif en matière de prix – même moins cher que de détenir sa propre voiture. Un analyste de la banque Barclays prétend même que cela reviendrait jusqu’à 58% moins cher qu’une voiture traditionnelle.
Une porte-parole de Uber est intervenue suite à l’information du journal, soulignant qu’il ne s’agissait que d’une phase première expérimentale concernant “la cartographie, la sécurité et les systèmes autonomes”. Il ne s’agirait donc pas à proprement parler d’un véhicule sans chauffeur en version avancée, mais sait-on jamais. Les enjeux autour des voitures autonomes sont colossaux, avec les géants de la technologie qui s’y intéressent depuis maintenant quelques années. Google y travaille depuis 2010, et promet que son prototype arrivera sur le marché d’ici à 2020…
Ajouter un commentaire