Le chinois Huawei présentait hier un système d’exploitation spécifique à l’Internet des Objets dont la caractéristique principale est qu’il est super-léger (10 Kb). Il ne serait cependant pas le seul puisque Google travaillerait sur Brillo, un OS aux caractéristiques similaires…
L’existence du système pour l’Internet des Objets de la firme de Mountain View a été révélée par le portail The Information. Il s’agirait d’un projet qui serait déjà à un stade bien avancé puisque la société en question aurait prévu de publier le code après l’avoir présenté lors de son Google I/O qui se tient la semaine prochaine. L’OS Brillo ne serait en revanche pas rattaché à sa division domotique Nest bien qu’il soit aussi en partie orienté vers les objets connectés pour la maison. La source évoque notamment des ampoules, verrous ou réfrigérateurs connectés basés sur Brillo.
Brillo viendrait ainsi complémenter l’offre que Google a déjà développé pour certains appareils intelligents spécifiques : Android Auto, Android Wear, Android TV ou Works with Nest, autant de systèmes d’exploitation qui s’appuient sur la version Android classique, qui serait bien plus lourde que la version adaptée à l’IoT. Selon les informations publiées, ce nouvel OS tournerait avec 32 à 64 Mo de mémoire vive, contre 512 Mo pour la version classique pour smartphone.
Ajouter un commentaire