Jawbone vient de déposer une plainte auprès de la Cour Supérieur de San Francisco contre Fitbit et cinq ex-employés pour concurrence déloyale et vol d’informations confidentielles. Le clash des géants du Quantified Self en explications.
Premier grief reproché par Jawbone, le fait que son rival de toujours aurait “contacté plus de 30% des employés” dans le but de les débaucher. Si en soi ce genre de pratique n’est pas entièrement préjudiciable, Jawbone explique que 5 anciens employés qui auraient rejoints Fitbit n’auraient pas respecté leur accord de confidentialité en transmettant à leur nouvel employeur des informations sensibles sur la stratégie à long terme de la marque.
Jawbone n’attaque donc pas seulement Fitbit, mais également ces 5 ex-employés qui auraient emporté avant leur départ – et surtout avant de prévenir Jawbone de leur changement de société – des clés USB et des contenus d’emails. Ces documents contiendraient des données concernant la production, les marges, les produits à venir, des contrats avec des distributeurs, et des analyses du marché et des compétiteurs.
“Fitbit’s objective is to decimate Jawbone”
Dans la plainte Jawbone n’y va pas par quatre chemins et se montre très agressif envers Fitbit. Il cite aussi un recruteur de son concurrent qui aurait délibérément affirmé à un employé Jawbone “Fitbit’s objective is to decimate Jawbone”. Fitbit étant dans les prémisses de son entrée en bourse, on va très probablement avoir une réponse très officielle de la part d’un porte-parole dans les heures qui viennent, qui devra de justifier (ou nier ?) cette stratégie. Dans tous les cas, ce nouveau scandale n’est pas le bienvenu quelques semaines seulement après que Fitbit ait annoncé son introduction en bourse.
A l’heure actuelle, difficile de dire qui a raison et qui a tort. Evidemment, Jawbone cherche à amplifier le scandale pour nuire à son compétiteur, qui a actuellement davantage le vent en poupe. Par la même occasion, la marque espère tirer de ce procès un peu d’argent (une “part des profits de Fitbit”), ce qui l’arrangerait bien au moment où les finances sont très délicates… Une chose est sure, c’est la guerre sur le marché des wearable devices…
Voici la réponse officielle que vient de nous communiquer Fitbit :
« En tant que pionnier et leader sur les marchés de la santé connectée et du fitness, Fitbit n’a jamais eu besoin de récupérer des informations de Jawbone ou d’aucune autre entreprise. Depuis la création de Fitbit en 2007, nos employés se sont attelés à développer des produits innovants qui valorisent nos clients, dans le but de leur prodiguer une vie plus active pour améliorer leur hygiène de vie. Nous ignorons tout d’éventuelles informations confidentielles sur Jawbone en notre possession et avons l’intention de nous défendre vigoureusement de ces accusations . »
Ajouter un commentaire