Si la WWDC 2015 ne nous a pas appris grand chose sur l’API domotique HomeKit, les bonnes nouvelles sont venues du côté de l’Apple Watch. Seulement un mois après la sortie de la montre connectée, Apple a présenté une nouvelle version de son système d’exploitation, baptisée WatchOS 2. Elle sera mise en place à partir d’automne prochain.
Après le mythique “One more thing” qui a vu la présentation de l’Apple Watch en septembre dernier, Tim Cook a continué d’encenser son dernier produit en qualifiant le WatchOS comme “la prochaine opportunité de transformer le monde”. La grande révélation de cette Keynote est probablement l’apparition d’applications natives pour l’Apple Watch. Autrement dit, les applications n’auront pas besoin d’être téléchargées sur le smartphone pour pouvoir fonctionner. Les applications de la smartwatch pourront aussi être contrôlées directement par le Wi-Fi.
WatchOS 2 est disponible pour les développeurs
Le WatchKit (SDK) pour WatchOS 2 est disponible dès aujourd’hui pour les développeurs via ce lien. Ces derniers pourront profiter de nouvelles fonctionnalités comme l’accès au microphone, au haut-parleur, à la lecture vidéo, à l’accéléromètre (ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent), à la “digital crown” ou encore aux API domotiques et santé d’Apple. La marque à la pomme compte d’ailleurs renforcer significativement l’utilité de la molette dans les futures applications.
La navigation devrait également être améliorée significativement. Apple a prévenu qu’il y aurait plus d’informations disponibles dans les raccourcis Glance, Time Travel (pour suivre son calendrier) ou encore une meilleure gestion des contacts. Les “watchfaces” seront entièrement personnalisables avec des photos personnelles. A noter que l’Apple Watch pourra avoir son écran allumé la nuit lorsqu’elle est en chargement, pour servir de réveil.
Répondre à ses emails avec Siri : check !
Quelques petites mises à jour ont également été annoncées et auront un gros impact (du moins à mon goût…) sur l’utilité de la montre : il sera (enfin) possible de répondre à ses emails grâce à Siri. A l’heure actuelle, ce n’est pas encore le cas, et cette fonctionnalité est réservée aux SMS. Malheureusement il semblerait que les images ne soient toujours pas prises en charge, et que seul les emails textes seront disponibles sur la montre.
Autre fonctionnalité intéressante, il sera désormais possible d’appeler ses contacts en passant par internet, via FaceTime Audio (bien qu’aucune vidéo ne soit disponible). Les utilisateurs n’auront plus besoin de passer par le téléphone classique et les minutes qui sont décomptées chez les opérateurs.
Voici où acheter l’Apple Watch au meilleur prix :
Ajouter un commentaire