La start-up française Actility vient de lever 25 millions de dollars auprès de nombreux investisseurs pour développer la technologie de communication LoRa. Elle veut ainsi rivaliser directement avec son grand concurrent Sigfox sur le marché du “machine-to-machine” avec son réseau dédié à l’Internet des Objets.
LoRa est une solution de communication longue portée et basse consommation qui a le vent en poupe auprès des opérateurs téléphoniques. Après avoir séduit Bouygues qui compte un tel réseau en France, c’est maintenant au tour d’Orange, Swisscom et KPN de s’y lancer par le biais d’un investissement direct dans Actility. La branche européenne d’investissement de Foxconn Ginko Ventures a également participé à cette levée de fonds.
Si Sigfox a levé au total plus de 100 millions d’euros, Actility reste encore un “petit poucet” à côté. Créée en 2010, la société avait cependant réalisé un premier tour de table de 10 millions de dollars, pour financer son développement à l’international ainsi qu’une cinquantaine d’employés. Cette fois-ci, Actility a fait le choix de s’associer avec des partenaires stratégiques qui lui ouvriront des portes à l’international. Outre KPN aux Pays-Bas et Swisscom en Suisse, Foxconn aura la lourde tâche d’accompagner Actility dans le développement de ses activités en Chine.
Actility offre des solutions clés en main
Actility n’est pas à l’origine de la technologie LoRa, mais c’est sa consœur grenobloise Cycleo (depuis rachetée par Semtech) qui a imaginé un tel réseau de communication. Il n’en reste qu’Actility travaille sur des solutions clés en main pour développer des réseaux privés basés sur LoRa, aussi bien pour des privés (entreprises) que pour du grand public (opérateurs téléphoniques).
Dans son offre, on retrouve aussi bien une plateforme de stockage de données ThingPark qu’un catalogue d’objets connectés ou un support pour le développement d’applications pour des capteurs communicants avec LoRa. Les clients peuvent ainsi travailler sur un grand nombre de projets (comme notamment les villes intelligentes) en connectant des milliers d’appareils entre eux, tout en limitant la consommation d’énergie.
Ajouter un commentaire