LittleBits est une start-up américaine qui joue à fond la carte du Do-It-Yourself (DYI) pour séduire son public. Après déjà 4 levées de fonds d’un montant cumulé de 15 millions de dollars, voilà maintenant que le fabricant de composants électroniques à assembler lève 44 millions supplémentaires auprès de prestigieux investisseurs américains.
LittleBits est un fabricant de petits composants électroniques qui peuvent être assemblés entre eux pour créer de véritables objets connectés, un peu sur le principe de “Lego électroniques”. Sa chaîne IFTTT ainsi que son dernier CloudBit (son espace de stockage en ligne) lui ont vraiment permis de conquérir des millions d’utilisateur à travers le monde qui ensuite peuvent échanger leur prototypes et leurs conseils via une vraie communauté.
Le projet plait aussi aussi aux investisseurs puisque c’est maintenant Morgan Stanley et DFJ Growth qui ont pris des parts dans la société. Le PDG et fondateur de la société Ayah Bdeir explique qu’il compte renforcer ses effectifs pour permettre à LittleBits de s’étendre mondialement. Parmi les recrues récentes, l’ancienne PDG de MakerBot Jenny Lawton (qui deviendra la directrice de la stratégie) ou encore deux anciens cadres de chez Lego Paal Smith-Meyer et Christian Thor Larsen (qui viendront rejoindre le comité stratégique).
30% des revenus tirés d’établissements scolaires
Il veut également renforcer son offre pour les entreprises comme Salesforce ou SAP qui réalisent déjà quelques tests avec les composants de la marque. Plusieurs scénarios sont envisagés, avec notamment la sortie d’un abonnement mensuel qui permettra d’avoir des composants pour une durée limitée. Autre axe à renforcer : l’éducation. LittleBit affirme que ce sont déjà plus de 8.000 enseignants qui ont présentés les modules Littlebits à ses étudiants, ce qui lui permet de tirer grossièrement 30% de ses revenus d’établissements scolaires. La start-up reste pour autant très discrète sur ses revenus en se contentant d’afficher environ 300 à 400% de croissance annuelle depuis sa création.
Si Barnes & Nobles vient d’annoncer sa collaboration avec LittleBits pour commercialiser des composants dans ses magasins physiques aux Etats-Unis, les petites pièces sont déjà disponibles pour le grand public en France, chez Amazon. Vous pouvez retrouver notamment le pack de base “Starter” à seulement 116€, ainsi qu’une version plus complète dite “de luxe” à 186€.
Une belle levée de fonds pour LittleBits. Avez vous déjà essayé leurs produits? Personnellement j’utilise le kit arduino et smarthome et même s’ils sont un peu chères, on peut réaliser des choses sympa avec.