Beaucoup d’analystes s’attendaient à ce que la montre connectée Apple impacte très négativement les ventes de bracelets connecté Fitbit, Jawbone & Cie. Il n’en serait finalement pas tant – bien au contraire. Fitbit vendrait même plus de ses trackers fitness qu’Apple !
Slice Intelligence est un cabinet de conseil américain qui enregistre les données récupérées par email de 2.5 millions d’américains. Il peut ainsi scanner toutes les factures obtenues par email de ce panel de consommateurs et en déduire des tendances sur les ventes de différents produits. La société a notamment étudié les ventes des capteurs d’activité physique les plus populaires et celle de l’Apple Watch – dont la date de sortie remonte à avril 2015.
On découvre ainsi que si la smartwatch Apple a légèrement ralenti la croissance des bracelets connectés Fitbit, Jawbone et Samsung dans les semaines précédant sa sortie, Fitbit s’est rapidement repris. En l’occurrence, la société qui vient de s’introduire en bourse a rapidement vu ses ventes dépasser celles de l’Apple Watch avec un pic quelques jours après la disponibilité de l’Apple Watch.
Apple et Fitbit ont des cibles différentes
Il faut dire que les deux marques n’entrent pas directement en concurrence, puisque Fitbit est véritablement orienté fitness, tandis qu’Apple offre une expérience assez généraliste. Slice Intelligence affirme d’ailleurs que seulement 5% des usagers de chez Fitbit ont finalement craqué pour une Apple Watch. Evidemment, le prix est probablement aussi un critère décisif puisque les produits de Fitbit sont significativement moins chers que la montre de la marque à la pomme.
Slice Intelligence donne également quelques informations précieuses sur le comportement d’achat des amateurs de Fitbit. 43% d’entre eux achèteraient le produit sur le site officiel, pendant que 40% des consommateurs vont faire leurs emplettes sur la boutique Fitbit sur Amazon directement, où les prix sont légèrement plus attractifs. Le cabinet de recherche en conclut donc que la marque Fitbit est très imprégnée parmi la cible potentielle, et que les acheteurs ne vont pas forcément chercher à comparer les différents bracelets fitness.
Ajouter un commentaire