Accueil > Quantified Self > Santé - Bien-être > GlaxoSmithKline va utiliser le framework médical Apple, ResearchKit
ResearchKit utilisé par GlaxoSmithKline
ResearchKit utilisé par GlaxoSmithKline
Santé - Bien-être

GlaxoSmithKline va utiliser le framework médical Apple, ResearchKit

La semaine passée, le site américain Buzzfeed révélait que le laboratoire Purdue Pharma cherchait à utiliser l’API médicale Apple baptisée ResearchKit pour développer de nouveaux médicaments. C’est au tour du géant GlaxoSmithKline d’annoncer des ambitions similaires.

Lors de la présentation de son framework pour l’univers médical en mars dernier, Apple évoquait dans un premier temps six applications tests imaginées par des associations à but non lucratif. Pour autant, la marque a la pomme n’a jamais eu l’intention d’exclure les entreprises du secteur de la santé sous condition qu’elle aient “un impact positif sur la santé de l’Homme”.

C’est pour cette raison que le laboratoire américain GlaxoSmithKline a eu accès à l’outil de développement mis en place par la firme de Cupertino, et compte bien l’utiliser dans les mois à venir. Cela rappelle une initiative un peu similaire annoncée il y a quelques semaines, qui voit Johnson & Johnson et Medtronic récupérer des données via ResearchKit via le cloud IBM Waston Health.

Si des officiels de GlaxoSmithKline ont confirmé le projet, on ne sait pas précisément comment cela va se matérialiser. Le laboratoire pourrait par exemple récupérer les données de malades utilisant ses médicaments pour mieux étudier les conséquences de chacun d’entre eux. Tim Cook avait présenté ResearchKit comme un outil qui permettra aux institutions de l’univers médical de créer facilement des applications pour suivre des patients au jour le jour, grâce aux données enregistrées par les iPhone. Ce sont déjà 6 applications qui sont disponibles et qui sont basées sur ResearchKit et qui visent à collecter les données pour lutter contre l’asthme, la maladie de Parkinson, le cancer du sein ou encore les maladies cardiovasculaires.

À propos de l'auteur

Jean

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire