Tim Cook n’a toujours pas donné de chiffres concernant les ventes de l’Apple Watch. En revanche, il a expliqué hier soir que les “débuts de la montre connectée étaient bien meilleurs que ceux de la première version de l’iPhone et de l’iPad, sur une période comparable”. Pourquoi le PDG cache-t’il les ventes de la smartwatch, alors qu’il n’hésite pas à divulguer celles des iPhone ?
Difficile de savoir si la première version de l’Apple Watch est un succès ou non. Difficile aussi de comparer les ordres de grandeur que Tim Cook a évoqué lors de son allocution hier soir : comparer les ventes d’iPhone et d’iPad versus celles de l’Apple Watch lors de leur lancement n’est pas très pertinent, puisque le smartphone et la tablette étaient à l’origine uniquement disponibles aux Etats-Unis, alors que la smartwatch a été immédiatement commercialisée dans 9 pays…
Pourquoi rester aussi flou sur les chiffres, alors que la société publie volontiers ses ventes de smartphone ? “Pour ne donner aucun indice à la concurrence”, se contente de répondre le PDG de la firme. Cette démarche ne va probablement pas faire taire les critiques qui prétendent que la smartwatch est un échec pour le groupe. Premier produit de l’ère Tim Cook, un tel constat serait difficile à encaisser pour la marque…
Au moins 2 millions d’Apple Watch vendues…
Apple a même poussé le vice plus loin, en dissimulant les revenus tirés de l’Apple Watch dans la catégorie “Autres produits” (2.64 milliards de dollars) de son compte de résultat. Le CFO d’Apple Luca Maestri a cependant laissé filtrer un indice : l’Apple Watch compterait pour plus de 100% de la croissance de cette catégorie, ce qui par rapport aux chiffres publiés, laisse envisager qu’Apple aurait vendu pour plus d’un milliard de dollars de ses montres connectées, soit au moins 2 millions d’unités (prix moyen à 500$).
La rumeur qui annonçait que les ventes auraient chuté de 90% depuis leur disponibilité (ce à quoi nous ne croyons pas vraiment…) serait erronée puisque Tim Cook a également annoncé que les ventes de la smartwatch avaient atteint leur record pour le mois de juin. Cette performance serait à remettre principalement sur la commercialisation de la montre directement dans les magasins physiques, alors qu’elle n’était disponible que sur internet les premiers mois. Le PDG a également annoncé qu’il comptait rapidement équiper les revendeurs agréés de l’Apple Watch pour gonfler les ventes aux abords des fêtes de fin d’année. Peut-être nous fera-t’il alors un joli cadeau en nous donnant quelques chiffres…
Voici où acheter l’Apple Watch au meilleur prix :
C’est surement pour éviter de faire peur a leurs investisseurs quand on voit que les actions baissent malgré un CA record. Beaucoup trop de rumeurs circulent sur les ventes de l’Apple Watch ainsi que de ses fonctionnalités limites pour éviter de faire descendre encore un peu l’action a cause du nombre reel de vente. Ca peut etre un des facteurs.
Tim Cook doit se mordre les doigts d’avoir appliqué la stratégie d’angela Arenht (payé une fortune) qui a decidé de ne pas vendre d’apple watch en boutique au lancement !
On est très loin des ventes records habituelles chez apple.