Microsoft a racheté la division mobile de Nokia en 2013, laissant au géant finlandais quelques activités peu développées. Outre le système de cartographie HERE (en cours de cession) et les infrastructures de réseaux, c’est la division Nokia Advanced Technologies qui créé la sensation aujourd’hui avec une caméra destinée à un public de professionnels, et baptisée Nokia Ozo.
Une caméra sphérique, avec un logiciel ultra-efficace
A l’occasion d’une réception à Los Angeles hier soir, Nokia a annoncé une caméra sphérique qui permettra de filmer à 360° pour créer des expériences complètes de réalité virtuelle, et s’imposer comme une norme chez les professionnels de la vidéo. Baptisée Nokia Ozo, elle veut mettre l’accent non seulement sur la qualité de la vidéo, mais surtout la flexibilité du visionnage et de l’édition des scènes.
Le visionnage peut se faire en temps réel depuis un casque de réalité virtuelle, et le rendu peut-être lui aussi très rapide puisque la Nokia Ozo est capable d’assembler les images en basse-définition d’abord pour afficher la vidéo en quelques minutes seulement (contre quelques heures pour les caméras à 360° actuellement). Par la suite, le contenu sera disponible aussi bien sur un casque de réalité virtuelle comme l’Oculus Rift que sur le site Youtube. Au niveau des caractéristiques, on sait pour le moment que la caméra sera équipée de 8 capteurs et 8 microphones, rien de plus.
“Nous pensons que la réalité virtuelle va bientôt modifier radicalement la façon dont les gens communiquent entre eux, et interagissent avec les histoires, le divertissement et autres événements mondiaux. Avec OZO, nous voulons être au cœur de ce nouveau monde.”
– Ramzi Haidamus, Président de Nokia Technologies.
La Nokia Ozo destinée à un usage professionnel
Nokia ne cible pas le grand public avec son produit, à l’inverse de la Sphericam 2 qui est arrivée récemment sur Kickstarter, ou encore de la structure GoPro qui permet de filmer à 360° avec plusieurs caméras (et la technologie française Kolor). Selon les premières informations, le prix de la Nokia Ozo serait de plusieurs dizaines de milliers d’euros. Encore en phase de pré-production, la caméra devrait être présentée officiellement (avec son prix) en automne prochain.
Ajouter un commentaire