Matchstick avait rencontré un franc succès sur Kickstarter en imaginant une clé HDMI propulsée par Firefox OS. La start-up ambitionnait de sortir un adaptateur en open-source pour rivaliser directement avec le Chromecast Google et la version similaire de chez Microsoft. Hier soir, elle a annoncé qu’elle annulait finalement le projet en raison des copyrights, dont la complexité a été significativement sous-estimée.
Face aux géants Google ou Microsoft, la start-up derrière Matchstick aura finalement vite montré ses limites. En proposant ce projet sur Kickstarter, elle était loin d’imaginer toute la partie administrative et légale concernant les contenus diffusés via sa clé. Dans la difficulté face aux grands groupes de production (séries, films…), la start-up a décidé de jeter l’éponge et passer à autre chose. Si elle avait assuré lors de sa campagne qu’elle offrirait les Netflix, HBO Go et autres Pandora via Matchstick, elle s’est rendu compte qu’il y avait un travail de longue haleine à faire, et que les budgets pour de telles collaborations n’ont pas été imaginés.
Dans le communiqué publié sur la page Kickstarter de Matchstick, l’équipe affirme qu’il ne serait pas honnête de faire patienter son public en attendant des partenaires notoires (qui sont véritablement gages de succès d’une clé HDMI) sans aucune certitude. Par conséquent, la start-up va rembourser tous ses soutiens sur le site de crowdfunding dans les 60 prochains jours.
Ajouter un commentaire