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Etude Harris Interactive / EBG : Intérêt pour les objets connectés ?

Harris et EBG ont lancé l'Observatoire des Objets Connectés. Retrouvez ici les conclusions de leur première étude sur la connaissance, l'intérêt et les intentions d'achat des français en 2014.

L’EBG et Harris Interactive ont lancé l’ “Observatoire des Objets Connectés” et veulent par delà analyser la sensibilité, la connaissance et les intentions d’achat des français sur le secteur. Les tendances relevées sont assez proches de celles du baromètre des objets connectés publié un mois plus tôt par NPA Conseil.

Leçon #1 : Connaissance hétérogène

Harris Interactive a soumis auprès d’environ 1.000 personnes (méthode des quotas) 20 objets connectés : sur la population étudiée, 53% ont affirmé avoir déjà entendu parler de ces innovations, et moins de 6 sur 10 parmi ces derniers savaient exactement dire de quoi il s’agissait. L’étude montre également que d’un objet à l’autre, les résultats sont très variables : la maison (ou TV) connectée sont les plus populaires (rappelons que “maison connectée” est dans le Top 3 des recherches Google sur le secteur, dixit l’étude NPA Conseil…), tandis que d’autres produits comme l’oreiller connecté ne parlent qu’à très peu de français (pas vraiment une surprise).

Leçon #2 : intérêt pour l’amélioration du quotidien

L’intérêt le plus fort tourne autour de l’amélioration du quotidien : les objets de la maison (TV, Musique…) attirent le plus d’attention des français (64%). La domotique suit de près avec 57% des sondés ayant expiré leur intérêt. Rappelons qu’une étude Numérique – BVA avait annoncé un intérêt fort des français pour la santé et la sécurité en priorité…

En rentrant encore davantage dans le détail, c’est le contrôle central de la maison (fermeture des portes, stores, lumière, chauffage) et la TV connectée qui sont au cœur des attentions de la population étudiée, peu importe la catégorie d’âge, le sexe ou la catégorie socioprofessionnelle.

Les accessoires connectés comme les montres, bracelets ou lunettes (qui sont en tête des recherches Google selon NPA Conseil) intéressent environ 1/3 des français, avec évidemment un biais vers les jeunes (54% des 18 – 24 ans), et les fans de nouvelles technologies (62%).

Etude Harris : Objets connectés

Leçon #3 : Intention d’achat en devenir

Si Harris et l’EBG ne donnent pas un détail complet de chacune des intentions d’achat, on en apprend sur la télévision connectée : 6% des français ont l’ambition d’en acheter dans l’année à venir (19% parmi les technophiles). 4% des sondés veulent acheter une SmartWatch, et 4% un bracelet connecté.

Retrouvez ici le communiqué de presse Harris et EBG.

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Jean

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