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Fitbit chute en bourse
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Fitbit chute en bourse malgré de bons résultats

Le leader mondial des bracelets connectés a fait une entrée tonitruante lors de son introduction en bourse à New York en juin dernier. Pour sa première annonce de résultats (Q2/2015), Fitbit s’est lourdement fait chahuter malgré des chiffres au-delà des attentes des analystes.

Le fabricants des fameux bracelets connectés Charge HR et Surge connait sa première lourde attaque en bourse. Après être rentré en bourse à un niveau de 20$ par action, le titre s’est envolé ces dernières semaines pour toucher les 51$ hier… avant qu’elle ne dégringole de presque 15% en after-trading suite à l’annonce des résultats hier soir.

Cette chute est pour le moins curieuse car Fitbit a officialisé des résultats supérieurs aux attentes des analystes, avec des revenus de 400M$ pour le second trimestre (contre une attente de 319M$ pour le consensus Thomson Reuters), soit trois fois plus que la même période de l’année passée. Cela représente également 4.5 millions de bracelets connectés vendus au Q2 / 2015, dont 78% ont été écoulés aux Etats-Unis.

“Our second-quarter results included our highest quarterly revenue in the eight-year history of Fitbit,”

– James Park, PDG et co-fondateur de Fitbit

Prise de bénéfices après une hausse de 70% ?

Alors pourquoi est-ce que les investisseurs sont sceptiques et vendent le titre sur ces bons résultats ? Il n’existe pas de vérité générale, mais plusieurs hypothèses peuvent être imaginées. Tout d’abord, certains peuvent être sceptiques sur les prévisions pour les prochains mois qui ont été officialisées dans un communiqué de presse. Fitbit ambitionne entre 335 et 365M$ de revenus pour le troisième trimestre, avec des marges brutes de 47 à 48%, ce qui est légèrement plus faibles que celles au second trimestre.

En parallèle, la société continue d’investir lourdement en recherche et développement, et en recrutement, ce qui ne va pas favoriser les coûts. Dans tous les cas, c’est probablement le prix à payer pour maintenir son avance sur tous les nouveaux acteurs qui se lancent dans le Quantified Self, mais aussi face à son nouveau rival Apple.

Il faut également reconnaître que le titre évoluait à des niveaux bien supérieurs à celui de son introduction en bourse. Pour rappel, si la cotation avait initialement été fixée à 20$, le titre a ensuite ouvert à 30$, puis est rapidement monté de 70% à 51$ avant l’annonce des résultats. Les investisseurs ont donc privilégié la prise de bénéfice suite à cette performance exceptionnelle en seulement deux mois. Cela ne va pas sans rappeler l’autre valeur technologique très à la mode qui n’est autre que GoPro, et qui a fait son introduction en bourse en juin 2014. En l’espace de seulement 4 mois, le titre avait grimpé de 350% avant de connaître une lourde chute dans les mois qui s’en sont suivis. Ne souhaitons pas le même sort à Fitbit.

 

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Jean

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