Accueil > Marché > Anne Lauvergon nouvelle présidente du CA de Sigfox
Sigfox : Anne Lauvergon
Marché

Anne Lauvergon nouvelle présidente du CA de Sigfox

Après s'être entretenue avec le fondateur de Sigfox, Anne Lauvergon a accepté de prendre la tête du conseil d'administration du fleuron français.

On l’attendait à Bercy ou chez Orange, on la retrouve finalement dans une start-up française. Anne Lauvergon continue de défrayer la chronique : L’ancienne PDG d’Alcatel puis d’Areva et actuelle membre du conseil d’administration de Total et d’Airbus (ex-EADS) vient de prendre un virage important dans sa carrière professionnelle. Après avoir rencontré le fondateur de Sigfox Ludovic Le Moan dans un avion les reliant à la Silicon Valley, elle a eu le déclic :

« En France, le monde du CAC 40 et celui des entreprises innovantes sont trop souvent déconnectés. Pourtant, notre avenir collectif passe par l’innovation, c’est la seule façon pour nous de rester compétitifs face à des pays à bas coûts »

– Anne Lauvergon

C’est donc en tant que présidente du Conseil d’Administration de Sigfox qu’elle se présentera désormais, avec pour objectif d’apporter un carnet d’adresses bien rempli. Elle devra également répondre à l’ambition internationale du groupe français et les attentes du DG Ludovic Le Moan (“Anne a l’expérience de ces contraintes industrielles et nous aidera à signer de grands contrats de ce type.») dans les mois qui viennent.

Qui est Sigfox ?

Sigfox ne vous parle peut-être pas encore, mais c’est l’une des start-ups française en très forte croissance. Créée en 2009, elle aime se présenter comme le “premier opérateur de l’Internet des Objets hors réseaux cellulaires traditionnels” (2G, 3G…). Sur son réseau, ce sont plus de 200.000 appareils connectés : panneaux publicitaires, compteurs de gaz, alarmes…

Après avoir vu l’intérêt de plusieurs grands groupes, Sigfox a décidé de continuer son chemin seul, avec l’aide d’investisseurs : En cinq ans, il a levé 27 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros en 2013 (il devrait être entre 8 et 10 millions dans l’année qui vient). La société basée à Toulouse compte actuellement 60 salariés.

À propos de l'auteur

Jean

1 commentaire

  • l’idee fut peut etre interessante mais se heurte au bon sens : à quoi sert de developper un nieme maillage quand le systeme existant suffit
    le seul interet est la portée ( 40km?)
    quelles sont les appli qui ont besoin d’une telle portée ?
    dans le desert il n’y a pas grand chose
    quand les compteurs d’eau les panneaux de pub auront été equipés et que les clients s’apercevront qu’ils sont pieds et poings liés avec un seul operateur qui imposera ses prix ils dechanteront et la petite bulle internet des objets degonflera
    il faudra attendre plus de 3 ans pour cela , entre temps L le moal aura revendu son entreprise au prix fort
    decidement c’est un petit malin qui sait plumer les naifs

Cliquez ici pour poster un commentaire