Le spécialiste de la sécurité en ligne McAfee vient de publier un rapport analysant l’évolution des attaques de cyberhackers au long de ces 5 dernières années. Il y évoque également l’essor du mobile et l’Internet des Objets – encore assez épargné par les scandales.
Il ne faut pas croire que l’Internet des Objets n’est pas vulnérable aux attaques, nous avions d’ailleurs établi une liste des objets connectés qui ont déjà été piratés par le passé. Si McAfee appartient désormais à Intel, son grand rival HP dans la sécurité pointait lui aussi ces risques de piratages, avec un manque crucial de sécurité autour des objets connectés populaires.
Si l’essor du nombre d’appareils connectés à internet est évidemment propice au développement d’attaques (menant au fameux perfect storm avancé par McAfee dans son Rapport ‘McAfee Labs Report Reviews Five Years of Hardware and Software Threat Evolution’), il semblerait pourtant que l’Internet des Objets soit pour l’heure relativement protégé par ces dernières. La raison tient du fait du grand nombre d’objets connectés disponibles et des multiples systèmes d’exploitation qui ne permettent pas aux hackers de dérober les données en masse. McAfee se montre cependant surpris par la très forte croissance de ce segment technologique, et anticipe pour cette raison des attaques plus virulentes dans les années à venir.
“It is only a matter of time until IoT device threats are widespread”
– Rapport McAfee
Ajouter un commentaire