Accueil > Quantified Self > Sport > SmartHalo transforme n’importe quel vélo en objet high-tech
smarthalo
Sport

SmartHalo transforme n’importe quel vélo en objet high-tech

SmartHalo est un projet Kickstarter qui remporte un franc succès. Il a déjà rempli plus de 5 fois son objectif, et l’engouement ne s’arrête pas là. Le SmartHalo, objet génial, apporte beaucoup de fonctionnalités qui séduiront les cyclistes.

Un boitier qui se fixe sur le guidon

SmartHalo est le genre de projet devant lequel je me dis (ou je dis à voix haute) : “Eh ben, il y a quand même des gens intelligents dans ce bas monde”. Je trouve ce projet vraiment génial. Mais voyez plutôt par vous-même.

Le SmartHalo est un boitier de forme circulaire qui vient solidement se fixer au milieu du guidon du vélo, au niveau de la potence. L’ambition du SmartHalo est de rester en permanence sur le vélo, sans craindre le vol. Pour cela, il utilise un système de fixation à clé unique, ce qui rend son vol extrêmement difficile. Premier bon point donc : pas besoin de sortir sa clé à molette à chaque fois pour réinstaller l’accessoire.

Décrit comme de conception particulièrement robuste il est, bien entendu, résistant aux intempéries.

Des fonctionnalités bien utiles

Pour fonctionner, le SmartHalo nécessite l’installation d’une application smartphone dédiée (iOS et Android). Et voici les fonctionnalités qu’il propose :

  • GPS : Une fois entrée la destination sur le téléphone, rangez ce dernier et laissez vous guider par le SmartHalo, qui indique de façon claire quelle direction prendre aux intersections. Si, par exemple, il vous faut tourner à droite, voici ce qui sera affiché :

De plus, la position de stationnement du vélo est également mémorisée. Pratique, pour les gens têtes en l’air/fatigués/ivres !

  • Suivi complet des données du cycliste : SmartHalo détecte la mise en mouvement du vélo, et enregistre immédiatement toutes les données sur le trajet effectué (temps, vitesse, distance, parcours, etc.). Il est possible de définir des objectifs dans l’application, et d’être tenu au courant de l’évolution directement sur l’objet. Un module de partage sur les réseaux sociaux est également intégré.

smarthalo

  • Un phare avant pour le vélo : activable et paramétrable depuis l’application, le SmartHalo est équipé d’un phare avant à LED, très puissant, permettant de voir et d’être vu. Celui-ci peut s’allumer automatiquement dès qu’il fait nuit.

  • Un centre de notifications : le SmartHalo peut être configuré pour avertir le pilote du vélo de l’arrivée sur son téléphone d’une nouvelle notification (appel, SMS), mais peut également envoyer des alertes en cas de dégradation météorologique imminente.

smarthalo

  • Système d’alarme : tous ceux habitant en ville le savent, le vol de vélo est un problème. Si quelqu’un s’approche un peu trop de votre vélo, et se fait un peu trop curieux, le SmartHalo émet une forte sirène, qui est désactivée dès que le propriétaire est détecté à proximité.

Aussi convaincu que moi ? Il vous reste 20 jours pour vous procurer le SmartHalo à un tarif qui est, pour l’instant, de 130$. À retrouver sur la page Kickstarter du projet.

À propos de l'auteur

Barthélémy Touraine

Amateur de montres et persuadé que les objets connectés sont notre avenir, j'aime dénicher des projets innovants sur des sites de crowdfunding.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire