Le constructeur automobile vient d’annoncer lors d’une conférence de presse un partenariat avec les prestigieuses universités du MIT et de Stanford pour rendre ses voitures vraiment intelligentes. Budget alloué : 50 millions de dollars.
Certains journalistes critiquaient le CES en janvier dernier en affirmant qu’il s’était transformé en véritable salon de l’automobile. Le rapport publié par AT Kearney est formel, les voitures autonomes auront leur place dans les années à venir, et les constructeurs automobiles traditionnels devront montrer les crocs face aux géants de la technologie qui s’y intéressent. Toyota semble pleinement conscient de ce défi et vient d’annoncer une collaboration de 5 ans avec les deux universités américaines pour apporter de l’intelligence artificielle dans les voitures.
Rendre les conducteurs meilleurs ?
Jusqu’à présent, les constructeurs se sont cantonnés à ajouter quelques fonctionnalités techniques sans grande intelligence, à l’instar des systèmes de détection d’obstacles. Mais le véritable défi selon le chargé du projet Gill Pratt, c’est de rendre la voiture capable de faire des jugements complexes, pour interagir naturellement face aux décisions du conducteur. L’objectif n’est donc pas de créer une voiture autonome à l’instar de ce que fait Google, mais plutôt d’apporter une aide à la conduite en temps réel. Toyota veut notamment aider une population toujours plus vieillissante qui doit parfois renoncer à prendre le volant en raison de problèmes de vue.
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