Samsung a présentée une série de nouveaux objets connectés pendant l’IFA de Berlin. Outre la montre connectée Gear S2 et son capteur de sommeil SleepSense, le coréen a aussi annoncé une grande mise à jour pour son hub domotique SmartThings, ainsi que les disponibilités de celui-ci à travers le monde.
SmartThings est une start-up qui s’est faite racheter pour son hub domotique par Samsung l’année passée. Entre temps, elle a suspendu la commercialisation de celui-ci pour présenter une nouvelle version lors du CES en janvier dernier, avant de finalement ouvrir les précommandes aux Etats-Unis il y a quelques jours.
La nouvelle version de son hub domotique sera plus robuste et permettra non seulement de faire face à une coupure d’électricité de 10 heures, mais aussi de supporter l’enregistrement vidéo. Les propriétaires de l’appareil pourront le relier avec soit une caméra D-Link, soit l’une de celles proposées directement par Samsung. La vidéo pourra être visualisée en temps réel directement depuis la nouvelle application mobile iOS et Android SmartThings, mais elle ne sera sauvegardée sur des serveurs qu’en cas d’activité enregistrée. C’est le même principe que ce que l’on a déjà testé sur la Netatmo Welcome française.
Le code source publié sur GitHub
Ces derniers mois, la concurrence s’est largement renforcée sur le marché de la domotique avec les géants comme Nest ou LG (et plus localement Orange, Archos et SFR) qui commencent véritablement à s’y intéresser. Samsung et SmartThings ont privilégié une stratégie open-source en publiant le code source sur GitHub afin de recevoir un maximum de support de la communauté de développeurs. Le hub est d’ores et déjà compatible avec plus de 200 appareils de marques tierces, à l’instar de Honeywell, Bose ou encore Schlage. En revanche, cette version ne sera pas compatible avec l’API domotique Apple HomeKit pour cette même raison : Samsung fait le choix de l’open-source, ce qui va clairement à l’encontre du projet d’Apple. Le PDG de SmartThings ne juge cela pas encore nécessaire dans la mesure où le nombre de produits compatibles avec HomeKit est encore très limité.
Le nouveau hub domotique est désormais en vente aux Etats-Unis et Canada pour 99$. Les différents capteurs (mouvements, humidité, interrupteurs…) sont commercialisés dans une fourchette de 30$ à 50$. Il devrait arriver dès cette semaine au Royaume-Uni (99£), avant d’arriver dans le reste de l’Europe dès le début de l’année 2016.
Et comme d’habitude, la sécurité de la connexion n’est tout simplement pas mentionné. C’est d’ailleurs peu étonnant car c’est le talon d’Achille de Apple : la sécurité avant tout!. Ici on permet de connection un hub SmartThings sur le net et sans parler aucunement de la sécurité qu’offre ce module. Comme je ne veux pas qu’un hacker ouvre ma porte de garage par le web, j’opte pour HomeKit (Apple)