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Objets connectés : le B2B, un segment crucial ?
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Objets connectés en B2B : Un enjeu décisif pour Fitbit et Nest

Proposer des trackers d'activité à ses employés pour réduire ses dépenses sociales ? Le B2B est un segment stratégique pour Fitbit et Nest. Exemple avec BP.

Le marché des objets connectés en B2B pourrait-il jouer un rôle capital dans le développement des sociétés de l’Internet des Objets ? C’est du moins ce que pense le magazine américain Forbes qui soulève cette nouvelle piste de développement pour les start-ups du secteur : Autour du concept de “Quantified Other” (par opposition au terme “quantified self” qui s’adresse au grand public), la journaliste Parmy Olson montre que les grandes entreprises seraient de plus en plus enclines à s’attacher les services de fabricants d’objets connectés pour réduire leurs coûts. Une façon de récupérer les données personnelles du plus grand nombre (big data ?) pour les analyser et en profiter.

B2B : BP offre gratuitement des Fitbit pour réduire ses frais de santé

Pour appuyer sa théorique, la journaliste s’appuie sur deux exemples parlant : celui de la société pétrolière BP qui propose gratuitement des bracelets connectés Fitbit pour les employés afin d’améliorer leur bien-être (et ainsi réduire les arrêts maladie, renégocier les frais d’assurances maladies…). En 2013, ce sont 14.000 employés, 6.000 conjoints et 4.000 retraités qui auront bénéficié d’un Fitbit Zip gratuitement chez BP. Si le pétrolier est la première entreprise mondiale à le proposer, ce programme de “vente en masse à prix discount” est déjà disponible depuis 2010 et le test par Autodesk et TokyoElectron. Annoncé par le PDG de Fitbit comme le segment “en plus forte croissance” de sa société, cela n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd puisque son grand rival Jawbone serait actuellement en pleine réflexion pour proposer une offre similaire…

Autre exemple, Nest Labs, le spécialiste des thermostats connectés qui vient de proposer ses services B2B autour de la gestion de la température avec pour clients les gestionnaires de réseaux électriques (comme ComEd ou Edison). Le PDG et fondateur de Nest a encore affirmé il y a quelques semaines que les revenus liés aux services B2B pourraient rapidement dépasser ceux générés par l’activité B2C de vente de thermostats.

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Jean

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