Nest connaîtrait actuellement quelques problèmes de connectivité avec sa gamme d’objets connectés pour la maison. En effet, il est impossible de se connecter à l’application mobile ou la version web de Nest (et Dropcam) pour contrôler les appareils type thermostats, détecteurs de fumée ou encore caméra Dropam.
Si vous essayez de vous connecter sur l’application mobile Nest pour modifier la température de votre intérieur ou visualiser les images enregistrées par la Dropcam, vous allez être déçu. La société a reconnu dans un Tweet que le service était actuellement inaccessible, sans pour autant donner davantage de détails sur la panne. Heureusement, les propriétaires de thermostats connectés et de détecteurs de fumée peuvent toujours revenir à la base et les contrôler manuellement si besoin.
We’re investigating a service outage with the Nest mobile and web app, and the team is working on a fix. Details to come.
— Nest Support (@nestsupport) 8 Septembre 2015
Cet exemple de panne illustre bien les deux écoles que l’on retrouve en domotique : les sociétés qui préfèrent la connexion en Wi-Fi (avec un stockage dans le cloud) versus celles qui privilégient des langages plus standards comme le Zigbee, Z-Wave ou même le Bluetooth. Chacune des solutions a ses avantages et ses inconvénients, cela dépend vraiment de l’utilisation que l’on en fait.
Certains commentaires sur Twitter affirment que ce genre de problèmes avec Nest et la Dropcam arrivent plus régulièrement depuis que ces deux start-up ont été rachetées par le géant de Mountain View – une information qu’il faudra quand même vérifier : les utilisateurs semblent globalement très satisfaits par les produits comme on peut le voir sur Amazon où les avis positifs s’enchaînent aussi bien sur le thermostat, que le détecteur de fumée et la caméra.
Cette interruption intervient au mauvais moment puisque Nest a sorti récemment plusieurs nouveaux produits dans sa gamme, à l’instar de sa dernière caméra de surveillance Nest Cam, ou encore son thermostat connecté de troisième génération.
Nous reviendrons vers vous dès lors que Nest aura rétabli le service.
Update 9h00 : Les applications sont à nouveau opérationnelles.
Nest service has been restored. We'll continue to monitor the situation and will take immediate steps if any additional incidents occur.
— Nest Support (@nestsupport) 8 Septembre 2015
Je me suis acheté une caméra Nest le 10 septembre, aujourd’hui, le 20 septembre panne majeure de leur système rien ne fonctionne depuis plus de 12h
Mon router et ma connexion Internet fonctionnent très bien.