Accueil > Véhicules autonomes > Nokia Connecting people Cars
Nokia et les voitures connectées
Véhicules autonomes

Nokia Connecting people Cars

Le géant finlandais veut directement concurrencer Apple (Carplay) et Google (Android) dans les voitures connectées avec son système de géolocalisation Here.

Un peu à la manière de Cisco qui a ouvert son fonds, Nokia vient d’annoncer que lui aussi allait consacrer 100 millions de dollars dans les voitures connectées via Nokia Growth Partners, dans un fonds qui s’appellera Connected Car Fund. Ce fonds aura pour objectif de financier des entreprises spécialisées dans ces technologies ayant un lien avec Nokia Here, le système de géolocalisation du groupe finlandais. Il vient donc directement concurrencer Apple avec son Carplay ou Google et son projet d’Open Automotive Alliance.

Nokia : 100M$ pour les voitures connectées

Après avoir vendu son activité de téléphonie à Microsoft (l’opération a d’ailleurs été complétée fin avril), il ne restait plus que 3 activités pour le géant nordique : l’équipement réseau, les brevets et son système de géolocalisation, Here. C’est justement sur ce dernier – qui représente moins de 10% de ses revenus – que Nokia a voulu mettre l’accent. Les investissements seront concentrés autour des Etats-Unis, l’Inde, la Chine et l’Europe dixit le communiqué de presse officiel du groupe.

L’intérêt de Nokia pour les voitures connectées n’est pas récent puisque la marque a déjà annoncé en 2012 vouloir proposer des applications pour la voiture. Aujourd’hui, certains applications de la divison Here (Nokia Maps, Drive, Transit) peuvent déjà être intégrées dans une automobile : 10 millions de véhicules y sont connectés, du fait principalement de partenariat avec Mercedes Benz, Continental ou encore Magnetti-Marelli. A noter qu’il a noué un partenariat avec certains sites web comme Voyages-sncf.com, Yahoo ou Amazon.

Source : Communiqué Nokia

Tags

À propos de l'auteur

Jean

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire