A l’occasion de la première édition du Défi Cisco, ce sont les étudiants de l’ESSTIN Nancy qui se sont adjugés la victoire avec le projet “Handisco”, la première canne connectée destinée aux aveugles et malvoyants. Sous le haut patronage du Ministère du Redressement Productif, le projet Cisco avait pour ambition de promouvoir la dynamique French Tech dans l’univers des objets connectés, qui s’impose comme l’une des références au niveau international dans le secteur. Rappelons que Fleur Pellerin avait en janvier annoncé vouloir créer une cité des objets connectés à Paris pour rassembler ce savoir Made in France.
Pour répondre aux difficultés rencontrées par une personne de leur entourage, l’équipe nancéienne a mis au point une canne interactive pour rendre les déplacements des déficients visuels plus sûrs et rapides, leur garantissant ainsi une meilleure autonomie. La canne connectée interagit par WiFi (mis à disposition par la municipalité) aux différents objets urbains comme les feux et arrêts de bus mais également avec les magasins équipés.
Le Défi Cisco soutient la santé connectée
Encadrée par une cinquantaine de salariés français du groupe américain, le Défi Cisco avait une dotation de 70.000€ avec pour objectif de soutenir et inciter les étudiants à se lancer dans l’entrepreneuriat. A cela, l’équipe d’Handisco bénéficiera également d’une assistance technique et commerciale pendant 6 mois, de matériel Cisco, et surtout d’une assistance pour une future levée de fonds.
« Le choix par le Jury de récompenser le projet « Handisco » illustre les mutations que les technologies et l’Internet of Everything, notamment avec les objets connectés, vont apporter à notre vie quotidienne. L’enjeu pour notre pays est majeur en termes d’économie, de santé, d’éducation, d’environnement. »
– Robert Vassoyan, DG Cisco France
Ce n’est pas la première fois que Cisco montre son intérêt pour la santé connectée, et l’Internet des Objets en général : Le groupe a annoncé il y a quelques mois avoir ouvert un fonds doté de 100 millions de dollars dédié à cet univers et compte même “créer des standards de l’IoT” avec ses homologues IBM et Intel.
Présentation vidéo du projet Handisco :
Source : Communiqué Cisco
Site officiel : Handisco.com
Ajouter un commentaire