Dans le cadre de son programme Works with Nest, l’entreprise américaine Nest, propriété de Google, vient de créer un nouveau protocole, Weave, permettant une communication sécurisée entre objets connectés.
La maison connectée sera vraiment connectée le jour où il sera possible d’ouvrir sa serrure avec son smartphone. Certains projets vont déjà dans ce sens, mais ils cristallisent les inquiétudes dans la mesure où un système électronique est piratable. Et une serrure connectée piratée permettrait donc une effraction, puis un cambriolage. Il est donc impératif de sécuriser complètement les protocoles utilisés par ces serrures, avant d’envisager toute commercialisation de masse.
C’est un pas en avant qui vient d’être effectué avec l’arrivée du nouveau protocole Nest Weave. Permettant une communication sécurisée entre les appareils connectés (donc entre smartphone et serrure) en utilisant la connectivité 802.15.4, il est peu gourmand en énergie et permettra ainsi à une serrure de tenir 2 ans sans changement de batterie. Les objets connectés peuvent dès lors s’arracher les chaînes du WiFi, et peuvent fonctionner et communiquer entre eux sans forcément qu’un réseau WiFi de bonne qualité soit disponible. Chaque objet étant un relai des instructions émises par l’utilisateur, la portée du signal s’en trouve multipliée.
Le tout est contrôlé depuis l’application smartphone Nest, qui fait office de “tour de contrôle” pour tous les objets connectés commandés sous le protocole Nest Weave. Les premiers objets utilisant le protocole devraient sortir courant 2016.
Serait-ce un pas en avant pour plus de securite avec les objets connectés?