Google vient de déposer un brevet qui lui permettrait d’alimenter en énergie ses lentilles connectées avec de l’énergie solaire. Daté du 13 octobre 2015, ce document montre encore un peu plus les ambitions du géant de Mountain View en matière de solutions médicales.
Apple et Google s’intéressent au médical depuis maintenant plusieurs mois. Si Apple s’emploie à développer ses solutions software ResearchKit et Health dans de nombreux centres hospitaliers aux Etats-Unis, Google travaille beaucoup sur le hardware. Et visiblement les lentilles connectées sur lesquelles il travaille avec le suisse Novartis occupent une place toujours plus importante dans sa stratégie.
Un brevet daté d’hier met en avant un mode de fonctionnement assez original pour ces lentilles, qui pourraient se recharger avec de la lumière (du moins en partie). Un photodétecteur et des cellules solaires pourraient ainsi convertir un signal lumineux extérieur en électricité. Cela permettrait ainsi à la lentille d’envoyer ensuite des informations (comme le taux de glycémie ou la température corporelle) à un appareil électronique tiers, qui pourrait être un smartphone ou un ordinateur.
Il serait cependant surprenant de voir déjà une telle technologie intégrée dans les premières lentilles qui arriveront sur le marché… Affaire à suivre !
+
Ajouter un commentaire