Au vu d’un brevet déposé vendredi auprès du bureau américain des licences et brevets, Amazon nourrirait des ambitions dans la réalité augmentée. Le géant de l’e-commerce travaillerait en effet sur une paire de lunettes qui permettrait de consommer du contenu
La réalité, en mieux. Voici comment on pourrait décrire de façon rudimentaire la réalité augmentée. Il s’agit de voir le monde tel qu’il est, en y ajoutant des éléments et des informations. De grands acteurs tels que Microsoft ou encore Google (avec les Google Glass) s’y intéressent, et ambitionnent de proposer des solutions grand public d’ici à quelques années. Les lunettes Amazon joueraient le rôle d'”écran transparent”, dispositif qui permettrait à l’utilisateur de visionner du contenu tout en interagissant avec le monde qui l’entoure. Dès lors, le spectateur de films et de séries n’est plus cantonné au oisif rôle de couch potato : il peut regarder son épisode tout en faisant semblant d’écouter un interlocuteur face à lui. Quelle révolution !
À noter, cet usage pourrait être réservé aux utilisateurs d’Amazon Prime Instant Video Service, le service de streaming de l’entreprise.
De telles innovations pourraient bien correspondre à la naissance d’un nouveau concept, la “réalité mixte”, dans laquelle se superposent un écran digital et une image du monde réel. On peut dès lors imaginer de nouvelles potentialités dans le multi-tasking et dans le divertissement : plus de temps à perdre ! Comme le brevet le souligne, “plus l’écran est grand, plus gros est l’appareil, ce qui ne va pas forcément dans le sens d’une bonne portabilité”. Reste donc à voir si Amazon saura trouver un juste milieu entre performances technologiques et usage au quotidien. En lui souhaitant plus de succès que dans ses autres projets hardware.
Ajouter un commentaire