Annoncé par surprise lors de la Google I/O, le Chromecast Audio peut-il vraiment lutter avec les concurrents comme le Moto Stream ou les appareils Airplay ? Réponse dans ce test.
Installation du Chromecast Audio
Comme pour le premier modèle de Chromecast, l’installation est très simple. Vous téléchargez l’application compatible iOS et Android, vous vous connectez sur le Wi-Fi créé par le Chromecast et vous n’avez qu’à suivre les étapes. Une fois la configuration terminée, le Chromecast Audio est connecté directement à votre box Wi-Fi. Dans la boite sont livrés un câble et un bloc pour l’alimentation ainsi qu’un (petit) câble jack/jack.
Pour le contrôler, tout se passe ensuite dans les applications compatibles dont vous pouvez retrouver la liste complète ici. Pour envoyer le son sur vos enceintes, il suffit de passer par le bouton Cast et le tour est joué.
Découvrez notre vidéo de prise en main et de présentation des fonctionnalités de petit module :
Design et Hardware
Le design du Chromecast Audio est une donnée secondaire, comme le module se retrouve dans la plupart des cas placé derrière les enceintes. Malgré tout, la petite galette bénéficie d’une belle finition, très proche du Chromecast 2. Petit défaut, la petite galette a très vite tendance à attraper la poussière, ce qui peut être une contrainte pour les plus maniaques d’entre nous.
La particularité du Chromecast Audio est qu’il est compatible avec les systèmes ayant des entrées optiques (en plus des câbles jack et RCA). Il vous fera pour cela passer par un câble Toslink vers Mini Toslink comme celui-là que j’ai testé et qui fonctionne parfaitement bien. Du coup, le système est très versatile et s’adaptera à toutes les situations.
Performances
Rien à redire. Sa compatibilité avec les câbles optiques permet de profiter d’une excellente qualité sonore. Le streaming est toujours très réactif (je suis surtout un utilisateur de Spotify). Lors de la connexion entre le smartphone et le module, un petit son est émis pour la confirmer. Ensuite le téléphone vous permet de changer de chanson, de monter ou de baisser le son.
Selon moi, le vrai atout du Chromecast Audio est qu’il est directement relié en Wi-Fi à internet et streame donc de manière autonome, le smartphone n’est donc qu’une simple télécommande. Les bénéfices de cette fonctionnalité sont simples : plus de soucis de perte de Bluetooth quand on s’écarte un peu du module (comme c’est le cas du Moto Stream), et surtout un gain considérable pour la batterie, quand des systèmes Bluetooth ou Airplay streament depuis le smartphone. Le mode invité permet à toute personne connectée au Wi-Fi de prendre la main et d’envoyer sa musique sur le Chromecast, pratique pour profiter de toutes les plateformes de streaming en soirée (Spotify, Deezer, Google Music), par contre ça peut être un vrai casse-tête en fonction des gouts musicaux des uns et des autres.
Mon avis
Le Chromecast Audio est une vraie surprise pour moi. Loin de vouloir investir des milliers d’euros dans un système Sonos, il m’a permis de rendre mon Home Cinema connecté. J’avais déjà testé le Moto Stream (Bluetooth) et l’Airport Express d’Apple (qui utilise Airplay) et pour moi le Chromecast Audio est le meilleur choix, surtout à son prix (39€). Le fait qu’il streame directement depuis internet est évidement son gros plus. Seul petit bémol, les utilisateurs d’Apple Music ne peuvent en profiter…
Chromecast Audio
- Application
- Design
- Fonctionnalités
- Autonomie
- Rapport qualité/prix
Résumé
Un rapport qualité/prix excellent, une utilisation ultra simple, la compatibilité avec la plupart des entrées audio et le fait que le Chromecast Audio ne soit pas énergivore pour la batterie de votre smartphone sont ses atouts. Au final, sa seule faiblesse est certainement le manque d’applications compatibles sous iOS.
qu’en est-il de son utilisation dans un environnement totalement apple comme chez moi ? iMac, iPhone et enceinte airplay. Est-il possible de mixer les deux protocols et de visualiser le boitier chromcast audio de la même façon que les périphérique airplay dans iTunes ou sur l’aphone par exemple ?
Hello,
Tu peux utiliser le Chromecast avec les applications compatibles. Il en y a un moins sur iOS et si tu as déjà un système airplay ça peut faire doublon. iTunes n’est pas compatible pour l’instant.
Peut on streamer depuis un ordinateur ou il faut absolument le faire depuis un mobile/tablette ?
Bonjour Fabrice,
Oui tu peux streamer les onglets du navigateur Chrome depuis n’importe quel ordinateur !
Bonjour Vincent,
Merci pour la réponse 🙂
Dans le test je ne vois pas d’explication sur le Stream de la musique en locale depuis son Smartphone. Même s’il est conçu pour du stream de plateforme comme Spotify ou Deezer il peut lire de la musique du téléphone ?