Au moment de l’introduction en bourse de Fitbit en juin dernier, son grand rival Jawbone s’était lancé dans une bataille judiciaire avec ce dernier pour vol d’informations et violation de brevets. Jawbone vient de gagner la première manche contre ses anciens employés partis chez Fitbit ayant emporté avec eux des informations confidentielles.
Jawbone n’a pas attaqué Fitbit de manière frontale, il s’est contenté d’attaquer en justice ses anciens employés, depuis partis chez Fitbit, pour vol d’informations sensibles. La Cour Suprême de Californie a finalement donné raison au fabricant des bracelets connectés UP3, ce qui oblige les anciens employés à redonner toutes les informations confidentielles qui auraient été dérobées. Les anciens employés auraient déjà rendus pas moins de 18.000 dossiers sensibles appartenant à Jawbone.
Plusieurs procès sont encore en cours
Cette victoire n’est pas la fin de l’aventure judiciaire des deux géants : il reste encore deux chefs d’inculpation qui pèsent directement sur la société Fitbit. Parmi eux, le viol de brevets s’avère être un enjeu essentiel pour les deux sociétés. Le leader mondial Fitbit pourrait se voir purement et simplement priver d’importer certains de ses composants aux Etats-Unis, une hypothèse qui reste cependant assez peu probable quand on connait la puissance de la marque. Ses bracelets connectés comme le Fitbit Charge représentent encore aujourd’hui une large majorité des “wearables” vendus à travers le monde, devant l’Apple Watch.
Ajouter un commentaire