Depuis son rachat d’Aldebaran, Softbank entend bien démocratiser l’utilisation des robots dans les points de vente, et vient d’annoncer que Pepper débarquait en France.
Après un lancement plus que réussi au Japon, avec 4000 unités vendues, Softbank a choisi la France comme nouveau terrain de jeu pour son (pas si) petit humanoïde Pepper. Et c’est le Carrefour de Claye-Souilly, en région parisienne, qui va être le premier à voir débarquer 4 robots dans son magasin.
Magali Cubier d’Aldebaran a affirmé à l’AFP que l’objectif principal était de divertir les gens et de voir comment ils réagissent à la présence du robot en magasin. Pepper est capable, entre autres ,de proposer des recettes de cuisine, des vins pour accompagner les plats, et réaliser des enquêtes de satisfaction.
Interrogé par nos soins il y a quelques mois lors du Sido, Xavier Basset, le fondateur d’Hoomano nous avait expliqué que l’utilisation de robots en magasin permettait d’améliorer l’expérience client et la relation avec les vendeurs. Hoomano avait d’ailleurs collaboré avec Darty en utilisant le robot Nao pour présenter aux clients les ampoules Philips Hue et l’expérience avait été un franc succès.
Le robot Pepper est vendu 1500€ + un abonnement mensuel sur 3 ans, un investissement qui peut très vite être amorti si les opérations commerciales rencontrent le succès. Dans tous les cas, préparez-vous à bientôt parler avec des robots en allant acheter votre kilo de patate.
Bonjour , auriez vous une idée des barrieres a l’implantation de ce type de robot sur un magasin , cordialement