La société C&A Marketing à l’origine de la fameuse caméra Polaroïd Cube vient d’annoncer qu’elle allait poursuivre GoPro en justice après que ce dernier se soit largement inspiré de son design pour la Hero4 Session; design qu’elle avait auparavant pris le temps de breveter.
Lorsque GoPro a annoncé il y a quelques mois la sortie de sa nouvelle petite action cam Hero4 Session, on avait été surpris par la ressemblance avec la Polaroïd Cube, qui connait un véritable succès depuis maintenant plus d’une année. Ce procès n’est donc pas vraiment une surprise, d’autant plus que les deux acteurs se placent sur le segment de l’action cam.
Evidemment, GoPro a pensé à tout, et compte bien se défendre face à cette nouvelle attaque. Le fabricant a plusieurs arguments, dont le fait qu’il travaillait sur la Hero4 Session bien avant que Polaroïd ne dépose son brevet de design. Il affirme aussi qu’il avait cherché à déposer le design plus tôt cette année, mais qu’il n’avait pas eu de réponse de la part des organismes américains et européens en charge des brevets. Dernier argument, GoPro a déposé le design pour une coque de protection autour de sa Hero4 Session, qui lui a été validé. De son côté, Polaroïd s’était contenté d’écrire dans son brevet validé en mai 2014 : “The ornamental design for a cubic action camera, as shown and described”. Reste à voir ce qui convaincra le plus la justice…
Dans tous les cas, GoPro lutte vraiment pour s’imposer sur le marché de ces action-cams cubiques. Le géant a d’ailleurs été obligé de revoir le prix de celle-ci à la baisse face (de 400$ à 300$) à son succès mitigé. En face, la Polaroïd Cube, bien que moins avancée au niveau de la technologie, se vend seulement 99$ (voire moins…). Un compromis que beaucoup sont prêts à faire pour la petite caméra portative…
Ajouter un commentaire