Accueil > Drones > Un drone… pour allumer des feux de forêt
Drones Insolite

Un drone… pour allumer des feux de forêt

Des chercheurs de l’Université du Nebraska, aux États-Unis, ont mis au point un drone capable d’allumer des feux de forêt. Cela n’est pas dans une optique de divertissement (quoique, ils ont l’air contents, cf ci-dessus), mais afin de favoriser la conservation du milieu naturel. 

Allumer des feux de forêt… Et puis quoi encore ? Des drones pour kidnapper des enfants ? Calmez-vous donc, citadin, et apprenez que la mise à feu de forêts est parfois nécessaire afin de favoriser l’habitat d’espèces pionnières, ainsi que d’une certaine faune qui ne peut vivre que sur les cendres de bois. Pas de visée anarchiste ni pyromane, donc, mais bien une nécessité scientifique. Rassuré ? Excellent.

Le problème lorsqu’il s’agit de mettre feu à une forêt est que cela peut être dangereux pour l’humain. Une propagation rapide ou trop de vent, et voilà l’agent chargé de la mise à feu en difficulté. C’est pour cela que des chercheurs américains ont mis au point un drone capable de déclencher des feux de forêt en autonomie. L’objet volant embarque ainsi des boules (de la taille de balles de ping-pong), contenant de la poudre de potassium-permanganate. Le drone injecte du glycol liquide dans la boule, et en quelques secondes une flamme est produite. Reste à larguer la boule, et à admirer le résultat.

Piloté à distance et capable d’une grande précision, ce drone est un exemple concret de comment la technologie peut faciliter la vie et protéger les hommes du danger. Ce drone n’a pour l’instant pas de date de commercialisation prévue. Il va donc vous falloir encore patienter pour embêter votre voisin, mais découvrez en attendant notre guide des meilleurs drones.

Tags

À propos de l'auteur

Barthélémy Touraine

Amateur de montres et persuadé que les objets connectés sont notre avenir, j'aime dénicher des projets innovants sur des sites de crowdfunding.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire