La glacière connectée Coolest Cooler a battu des records cet été : plus de 13 millions de $ récoltés sur Kickstarter. Sauf que voilà, tout ne se passe pas tout à fait comme prévu, et le produit se retrouve mis en vente sur Amazon… Avant même d’avoir été expédié à ses backers, qui ont permis sa mise en production ! Retour sur un fiasco.
Si vous aviez lu notre top des objets connectés pour l’apéro, cela n’avait pas pu vous échapper. Nous étions (très) enthousiasmés par la glacière connectée Coolest Cooler. Il faut dire qu’elle a tout pour plaire, cette glacière (et ça rime) : un chargeur USB pour le smartphone, des enceintes Bluetooth waterproof, un système d’éclairage pour la nuit et un blender pour faire des cocktails. Tout ça sans oublier son emploi de base : garder les boissons fraîches. Sublime, dites-vous ? Je suis d’accord, mais il semblerait que le succès du projet ait quelque peu dépassé ses concepteurs.
Il faut dire qu’initialement, les créateurs du Coolest Cooler n’ambitionnaient un financement qu’à hauteur de 50.000$ sur Kickstarter. 13 millions de dollars, voilà ce qu’a glâné la campagne, des chiffres impressionnants qui en font le deuxième plus grand succès de la plateforme de financement, après la Pebble Time. On se doute que les créateurs de la glacière n’avaient pas prévu un tel afflux de commandes (plus de 16.000), et n’avaient donc pas les fournisseurs nécessaires pour répondre immédiatement à la demande. Et c’est précisément au niveau des fournisseurs que l’affaire a péché.
Le fabricant du moteur du blender doit ainsi faire face à une grève, obligeant l’entreprise derrière le Coolest Cooler à chercher un autre fournisseur, plus cher. Cela implique qu’il a fallu trouver de nouveaux financements, et c’est ce que fait l’entreprise en vendant les exemplaires déjà fabriqués sur Amazon, à un tarif de 499$ (soit plus cher que les tarifs de pré-commande). Les backersne sont pas exactement contents de la situation, si bien que les avis à une étoile pleuvent sur Amazon. Même si leur mécontentement est compréhensible, cela est idiot car sans ces ventes, l’entreprise ne pourra leur expédier leur exemplaire. Chose qu’elle a d’ailleurs promis de faire avant avril 2016. De toute façon, ils n’en auront pas besoin avant l’été prochain.
Ajouter un commentaire